Skip to main content

Fédération ivoirienne de judo: Pourquoi une nouvelle crise se profile à l’horizon

Alors qu’elle se prépare pour son Assemblée générale élective, ce 21 septembre 2024, les choses pourraient tourner autrement pour la Fédération ivoirienne de judo. Et pour cause, le dossier de candidature de l’un des prétendants au poste de président, Angbo Isaac, rejeté par la commission en charge des élections, serait à l’origine de la crise qui couve. En effet, selon des sources dignes de foi, le candidat recalé aurait saisi d’une plainte le Comité national olympique (CNO).

Son principal adversaire et actuel président de ladite fédération, Dabonné Seydou, aurait par la suite été convoqué. «Le CNO sans m’entendre ou même vérifier la qualité de son ancien membre, a décidé de me traduire devant sa cour d’arbitrage. Je suis impatient, j’attends les conclusions de cette instance», s’est-il prononcé. Pour rappel, après avoir rejeté la candidature de son adversaire, Dabonné Seydou est le seul candidat à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de judo, dont la candidature a été retenue, le lundi 9 septembre 2024, par la commission en charge des élections. Celle d’Angbo Isaac a été écartée pour dossier incomplet.

«Le dossier du candidat Angbo Isaac ne répond aucunement aux conditions d’éligibilité à la présidence de CIV Judo. Il n’est donc pas recevable. Le dossier du candidat Isaac est donc rejeté», a indiqué Me N’da Ezoa, président du Comité électoral, assisté de ses deux adjoints. Toujours selon cette commission, dans les détails, hormis la lettre de candidature, le dossier d’Angbo Isaac ne comporte ni de Certificat de nationalité, ni de casier judiciaire, ni de licence fédérale, ni de justificatif de grade, ni de liste des membres du comité directeur comme le stipule l’article 15 des statuts de Côte d’Ivoire. Idem pour la caution de 500.000 Fcfa qui n’a pas été payée.

Quant au dossier du candidat Dabonné Seydou, analysé dans les mêmes conditions, il a été validé au regard de la prise en compte des différents points des conditions d’éligibilité. Devant plusieurs présidents de clubs et en présence d’une commissaire de justice, les documents déposés par les deux candidats ont été projetés sur écran géant pour plus de transparence. Plusieurs questions se posent désormais.

Que cache la plainte d’Angbo Isaac, reçue par le CNO ? A qui profiterait une crise au sein de la famille du judo ivoirien ? En attendant ces réponses, l’organisation de l’AGE va bon train. Outre les candidatures à la présidence, celles aux commissariats aux comptes ont été aussi dépouillées. Et le comité électoral a validé les deux candidatures reçues. Il s’agit de celles de Ouattara Corine Maurice (licenciée au judo club féminin de Bingerville) et de N’guessan Diaby Ferdinand (licencié au judo club honneur de Cocody Angré).

Par ailleurs, la liste électorale comportant les clubs affiliés à la fédération a été validée. Un délai de 72 heures est donné aux candidats pour contester les décisions du comité électoral.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 25