
Équitation : La FIE veut hisser haut le drapeau ivoirien à l’international
Comment faire rayonner le drapeau national à l’international. C'est l'ambition que nourrit la Fédération Ivoirienne d’Équitation (FIE) pour la saison en cours. Dans cette optique, Joseph Biley, Directeur Exécutif de la FIE, a dévoilé les grandes échéances à venir pour les chevaux et cavaliers ivoiriens, qui seront engagés sur plusieurs fronts, tant au niveau national qu'international.
Récemment, la Côte d’Ivoire s’est illustrée honorablement en décrochant la 4ᵉ place au rallye équestre organisé dans le Royaume chérifien. Un résultat prometteur qui confirme les progrès de la discipline dans le pays. Mais les ambitions de la FIE vont bien au-delà. L’instance vise désormais une participation remarquée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.
Objectif JOJ Dakar 2026
« En termes de compétitions internationales, nous visons particulièrement les Jeux Olympiques de la Jeunesse pour lesquels nous sommes actuellement en phase préparatoire et qualificative. C’est la compétition la plus prestigieuse que nous visons, avec l’ambition d’y obtenir d’excellents résultats afin de contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène équestre mondiale », a déclaré Joseph Biley dans une récentes sortie.
Une saison bien remplie
Outre les JOJ, la FIE a prévu une saison riche en compétitions. Sur le plan continental, les cavaliers ivoiriens participeront à la FEI World Cup ainsi qu’au Grand Prix d’Afrique, prévu en novembre prochain à Marrakech. Au niveau national, plusieurs événements viendront rythmer la saison, notamment le Championnat de saut d’obstacles de Côte d’Ivoire, le Grand Prix du Président et le Grand Prix de Bassam, véritables vitrines de la discipline sur le sol ivoirien.
Appel aux sponsors
Afin de permettre aux athlètes d’atteindre leur plein potentiel, la Fédération met tout en œuvre pour assurer de bonnes conditions de préparation et de compétition. Toutefois, elle appelle à la mobilisation des sponsors pour accompagner cet élan. « Les athlètes sont motivés, ils veulent prouver leur valeur. Nous sommes ouverts à toute forme de soutien. Si les sponsors nous rejoignent, cela permettra d’améliorer les performances et de porter encore plus haut les couleurs de la Côte d’Ivoire », a conclu Joseph Biley.
Noah Djédjé
- Vues : 45