Championnats d'Afrique de Scrabble en Côte d'Ivoire: 17 nations à l'assaut du graal continental
La Côte d'Ivoire accueille les 8es Championnats d'Afrique de Scrabble (CHAMPAS). Prévue du 24 avril au 3 mai 2024, c'est Bouaké qui va abriter cette compétition continentale qui va mettre aux prises 17 nations francophones, forte chacune de 15 personnes. Pour communiquer sur les contours de cette compétition, le président de la Fédération ivoirienne de scrabble, Michel Arnaud Tétialy et son secrétaire général, Diabagaté Mahama étaient face aux médias vendredi dernier à Cocody.
«Je tiens à dire merci au Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie M. Robert Beugré Mambé, à M. Silas Metch, le ministre délégué qui ont bien voulu mettre à notre disposition les salles du stade de la paix de Bouaké dotées de toute la technicité pour le Scrabble et la cité CAN construite à la faveur de la CAN pour ce rendez-vous. Ce n'est pas toujours que les sports dits «mineurs» bénéficient de ce privilège. Quand cela se fait, il faut le souligner», a indiqué, le président de la FIS. Selon lui, ces joutes organisées par la Confédération Africaine de Scrabble Francophone en terre ivoirienne auront lieu au stade de la Paix de Bouaké. Après 2015 et 2019, la Côte d’Ivoire accueille à nouveau cette prestigieuse compétition africaine. Et les organisateurs se réjouissent de l'accompagnement étatique.
Les équipes, faut-il le souligner, s'affronteront dans plusieurs formules à savoir le «Classique, le duplicate». «Le duplicate se décline en plusieurs compartiments dont le Blit et l'Élite», explique le patron de la Fis. Et d'ajouter: «Il y aura des compétitions à récompenses individuelles et d'autres à récompenses nationales. C'est-à-dire que les athlètes jouent pour leurs pays. Il y a également une formule. En effet, à l'issue de l'élite, on fait le quota des joueurs de la même nation qui sont dans le top 10. Et après le calcul, on tire l'équipe championne. Il faut souligner que même si les athlètes jouent en individuel, ils jouent également pour leurs nations».
Sur le plan organisationnel, le président de la Fédération ivoirienne de scrabble a tenu à rassurer sur les capacités de la Côte d'Ivoire à réussir le pari. «Sur le plan des compétences organisationnelles, la Côte d’Ivoire a déjà fait ses preuves avec les précédentes compétitions abritées», rassure Arnaud Tétialy. Toutefois, il reste prudent, car selon lui, «toute organisation est un nouveau challenge donc cela suscite des craintes. Surtout que la Côte d’Ivoire est la locomotive du scrabble en Afrique de l'Ouest, on a toujours cette pression. Mais ce n'est pas notre première expérience et nous ferons tout pour être à la hauteur».
«Je voudrais lancer cet appel aux populations ivoiriennes et en particulier à celles de Bouaké pour leur dire que les CHAMPAS arrivent sur leur terre. Nous leur demandons de sortir massivement pour soutenir leurs champions. Nous avons de multiples champions du monde et d'Afrique. Venez voir les professionnels de près, venez voir les réflexes qui sont développés lors des oppositions et raccordements spectaculaires. Nous profiterons pour lancer le projet Scrabble scolaire qui concerne les différents établissements», a conclu le Arnaud Tétialy. Notons que les différentes délégations arrivent en Côte d'Ivoire à partir du 20 avril prochain. Le Cameroun, vainqueur de la 7e édition disputée au Maroc, vient pour conserver son titre.
Noah Djédjé
- Vues : 146