Skip to main content

Championnats d'Afrique de boxe: Kinshasa accueille la crème du noble art africain

La RDC va accueillir les Championnats d'Afrique des nations de boxe 2024 à partir de ce vendredi 18 octobre 2024 à Kinshasa. La compétition se tiendra au gymnase du Stade des Martyrs et ira jusqu'au 26 octobre prochain. Une vingtaine de pays prend part à cette grand-messe du noble art, parmi lesquels le Maroc et la RDC, deux super favoris pour le classement général des médailles.

Les deux pays ont respectivement terminé premier et deuxième au classement général de la dernière édition disputée à Yaoundé, avec respectivement 13 médailles dont 8 en or et 15 médailles dont 5 en or.
Cinq boxeurs sont particulièrement attendus à cette compétition.

Le Maroc et la RDC seront encore les super favoris de la compétition dans plus de 12 catégories même s'ils n'ont pas tous leurs médaillés d'or de Yaoundé à Kinshasa. Voici le top 5 des athlètes à suivre lors de ces Championnats d'Afrique.

5. David Tshama
Le boxeur congolais (-75 kg) va aller à la reconquête de son titre gagné en 2022 à Maputo et perdu à Yaoundé après avoir été battu en finale par le Marocain, Mohamed Rabii. L'ancien champion du monde n'étant pas présent à Kinshasa, un boulevard s'offre à David Tshama pour aller reconquérir le titre continental dans sa catégorie.

4. Widad Bertal
Elle devient petit à petit la reine des poids coq en Afrique. Depuis sa médaille de bronze remportée à Maputo en 2022, la boxeuse marocaine Widad Bertal, n'a ensuite enchaîné que des médailles d'or en 2023. Elle est devenue championne d'Afrique à Yaoundé et a remporté l'or lors des Jeux africains d'Accra, sans oublier l'or remporté aux Jeux Panarabes. À Kinshasa, elle va venir défendre son titre.

3. Yasmine Mouttaki
Elle est venue à Kinshasa pour défendre son titre de championne d'Afrique dans la catégorie de mi-mouche. Yasmine Mouttaki est deux fois championne d'Afrique (2017 et 2023) et médaillée de bronze des derniers championnats du monde en Inde.

2. Pita Kabeji
C'est le meilleur palmarès de la boxe amateur de la RDC. Pita Kabeji est double champion d'Afrique en titre de la catégorie de mi-lourds, médaillé d'or aux Jeux africains d'Accra et médaillé d'or à la Coupe Mandela à Durban en 2024. À domicile, le boxeur congolais espère réaliser le record de trois titres consécutifs de champion d'Afrique.

1. Khadija Mardi
Elle est la plus grande star de ces Championnats d'Afrique. La Marocaine Khadija Mardi est devenue en 2023 la première boxeuse africaine et arabe à remporter une médaille d'or mondiale; c'était en Inde. Khadija Mardi est double championne d'Afrique en titre et n'est venue à Kinshasa que pour démontrer une fois de plus sa suprématie dans sa catégorie de poids lourds.
Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 17