Skip to main content

AG mixte de la Fédération ivoirienne de rugby: Pourquoi les choses changent

La Fédération ivoirienne de rugby (FIR) a annoncé ce lundi 30 septembre 2024, dans un communiqué signé de son responsable à la communication, Ange Kouadio, le changement d'orientation concernant sa prochaine Assemblée générale.

Ci-dessous la teneur du communiqué

L'Assemblée générale mixte (ordinaire et élective) de la Fédération ivoirienne de rugby (FIR), initialement prévue le 28 septembre 2024 à Divo, a été transformée en Assemblée générale ordinaire. Ce changement fait suite à une requête du ministère en charge des Sports, qui a demandé de surseoir au renouvellement des instances fédérales, dans le but de parvenir à une résolution amiable d'un conflit opposant le Bureau exécutif de la FIR à des dissidents.

“J'ai l'honneur de vous informer que le Ministre Délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie vous demande la suspension de votre Assemblée Générale Élective (AGE), prévue pour ce samedi 28 septembre 2024, en raison de la confusion entourant l'organisation de cet AGE, due à une crise persistante au sein de la Fédération Ivoirienne de Rugby. Par ailleurs, les pourparlers pour le règlement amiable de cette crise étant en cours, et sur instructions de Monsieur le Ministre,

en plus d'une procédure judiciaire en cours devant les juridictions, la tenue d'une AGE risquerait d'aggraver une situation déjà délicate. Ainsi, dans l'optique de préserver la paix, l'harmonie et l'éthique de votre discipline, je vous saurais gré de prendre les dispositions nécessaires pour surseoir à la tenue de cette AGE, afin d'offrir une opportunité de résoudre la crise de manière honorable”, a écrit le Directeur du Cabinet du Ministère des Sports, en date du vendredi 27 septembre 2024.

Suite à cette note d'information émanant de la tutelle, le Bureau exécutif de la FIR, soucieux de rassembler l'ensemble des acteurs de la famille de la Balle ovale, a décidé d'organiser l’Assemblée générale ordinaire, bien qu'aucune disposition légale ne s'opposait à la tenue d'une Assemblée générale élective.
Cette Assemblée générale ordinaire a donné quitus au Bureau exécutif de la FIR, pour l'exercice de la saison sportive 2022-2023. Sur seize (16) clubs ayant droit de vote, quinze (15) ont validé la gestion du Bureau, un (01) seul club étant absent.

Le point des ‘‘Divers’’ a été exclusivement dédié à l'analyse de la situation relative à la demande de suspension de l'Assemblée Générale Élective émanant de la tutelle. Les clubs ivoiriens, dans leur écrasante majorité, ont réaffirmé leur attachement à l'unité au sein de la famille du Rugby ivoirien.

Toutefois, ils ont regretté qu'une minorité égarée tente de faire croire au Ministère chargé des Sports, que rien ne va dans le Rugby ivoirien, alors que c'est tout le contraire. En témoigne le changement de Statut du Rugby ivoirien, obtenu de World Rugby, au regard du travail abattu par la Fédération ivoirienne de rugby, ces dernières années.

Ces clubs demandent au Président Elvis Tano, de continuer de tendre la main à tous les acteurs du Rugby ivoirien, mais de se garder scrupuleusement d'enfreindre les textes régissant la pratique sportive du Rugby en Côte d'Ivoire et spécifiquement ceux de la FIR.

Les clubs ont demandé au Bureau Exécutif d'agir dans les meilleurs délais, pour ramener la paix au sein de la famille du Rugby ivoirien, tout en respectant strictement les Statuts, Règlements intérieurs et Règlements généraux de la Fédération dûment adoptés en Assemblée Générale, pour résoudre cette situation.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 166