Accéder au contenu principal

AfroBasket Hommes 2025 : Les Éléphants lancent la conquête pour un troisième sacre

Le coup d’envoi est donné. Les Éléphants basketteurs entament, ce mercredi 13 août à 15h GMT, leur campagne pour la 31ᵉ édition de l’AfroBasket masculin à Namibe, en Angola. Face au Rwanda, Souleyman Diabaté et ses coéquipiers savent que chaque match comptera dans la quête d’un objectif clair et ambitieux : inscrire une troisième étoile sur la tunique orange.
Après une médaille d'argent glanée lors de la dernière édition, la sélection ivoirienne arrive en Angola avec la ferme intention de franchir le dernier palier.

Le groupe, mélange d’expérience et de jeunesse, peut compter sur l’adresse extérieure de Vafessa Fofana, la vista de Solo Diabaté, ainsi que la puissance intérieure de Matt Costello et des nouveaux venus qui veulent marquer l’histoire. Les Éléphants savent que la compétition sera relevée, avec des nations comme l’Angola, le Nigeria ou le Sénégal également en quête du trophée.

Mais avant de penser aux phases finales, il faudra franchir l’obstacle rwandais. Une équipe accrocheuse, capable de surprendre, mais que les Ivoiriens espèrent dominer pour lancer idéalement leur tournoi. Le match d’ouverture est souvent déterminant : il peut insuffler la confiance et installer une dynamique victorieuse.
Le chemin vers la gloire ne fait que commencer, et la Côte d’Ivoire, double championne d’Afrique (1981 et 1985), rêve d’un retour au sommet après quarante ans d’attente. La route est longue, mais la flamme est allumée.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 61