Accéder au contenu principal

Afrobasket Dames 2025 : Quatre places en jeu pour le Mondial

Le tirage au sort de l'Afrobasket Dames 2025 s’est déroulé ce mercredi 23 avril à Abidjan, au prestigieux Hôtel des Armées de l'État-major des armées. C'était en présence des ministres Adjé Silas Metch (ministre des Sports et du Cadre de vie), Bruno Nabagné Kone (ministre de la Construction, du Logement et des l’Urbanisme) ; du Président FIBA Afrique, Annibal Manave ; de Bilé Alphonse, Directeur Régional FIBA, du Président de la Fédération Ivoirienne de basketball (FIBB) Moussa Diarra, des membres du Comité directeur de la FIBB, des Membres du Comité d’Organisation de l’Afrobasket et de plusieurs personnalités du monde sportif, des Arts et de la Culture. Cette cérémonie solennelle marque le lancement officiel de la compétition continentale féminine, qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Cette édition s’inscrit dans une nouvelle dynamique, avec plusieurs innovations introduites par FIBA Afrique.

Un nouveau format de compétition
Contrairement aux éditions précédentes, la phase de groupes de l’Afrobasket 2025 verra chaque équipe affronter uniquement les deux autres adversaires de sa poule. À l’issue de cette étape, les premières de chaque groupe seront directement qualifiées pour les quarts de finale.
Les deuxièmes et troisièmes de chaque poule devront quant à elles passer par un tour supplémentaire, baptisé « qualification pour les quarts de finale ». Ce tour opposera les équipes selon un système de croisement :

Groupe A vs Groupe B
Groupe C vs Groupe D
Ce tour déterminera les quatre dernières équipes qualifiées pour les quarts de finale. La suite de la compétition se poursuivra selon le format classique avec les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale.

Un enjeu mondial
L’Afrobasket Dames 2025 s’inscrit dans le cadre du nouveau système de qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026. Les quatre demi-finalistes de la compétition décrocheront leur place pour les tournois de qualification mondiaux, qui regrouperont 24 équipes.
La grande gagnante de l’Afrobasket 2025 sera automatiquement qualifiée pour le Mondial 2026 prévu en Allemagne, indépendamment de sa performance lors du tournoi qualificatif. Les trois autres demi-finalistes africaines devront, quant à elles, batailler pour décrocher l’une des 16 places restantes.

Composition des groupes
La Côte d’Ivoire, pays hôte, est tête de série du Groupe A, où elle affrontera l’Égypte et l’Angola. Voici la composition complète des groupes :
Groupe A : Côte d'Ivoire, Égypte, Angola
Groupe B : Mali, Cameroun, Soudan du Sud
Groupe C : Sénégal, Ouganda, Guinée
Groupe D : Nigéria, Mozambique, Rwanda
La compétition promet d’être relevée et riche en émotions, avec des enjeux continentaux et mondiaux à la clé.

Noah Djédjé

Tirage_Afrobasket_Dames_2025_2.jpeg

Tirage_Afrobasket_Dames_2025_1.jpeg

Pin It
  • Vues : 109