Accéder au contenu principal

Afrobasket 2025 : Les Éléphants renversent le Cap-Vert sur le fil (82-81)

Ils sont allés la chercher au bout du bout, cette victoire. Solo Diabaté, Matt Costello, Leonel Kouadio, Assemian Moularé, Jean-Philippe Dally… tous ont puisé dans leurs dernières ressources pour offrir à la Côte d’Ivoire un deuxième succès consécutif dans cet Afrobasket masculin 2025. Face à un Cap-Vert accrocheur, les hommes de Miguel Hoyo se sont imposés 82-81, au terme d’un scénario irrespirable, ce vendredi 15 août.

Un départ parfait… puis le trou d’air
Bien en place dès l’entame, les Éléphants imposent leur rythme et dominent les débats dans les deux premiers quarts-temps. Entre maîtrise offensive et solidité défensive, ils virent en tête à la pause avec un avantage de cinq points. Mais au retour des vestiaires, le match change de visage. Plus agressifs, les Cap-Verdiens montent l’intensité, trouvent la mire à longue distance et s’imposent dans la raquette. Les Ivoiriens, eux, se laissent surprendre et voient leur avance fondre.
Le Cap-Vert prend les commandes
Portés par un public acquis à leur cause, les insulaires prennent un léger avantage dans le troisième quart. Les Éléphants se retrouvent dos au mur. Dans le money-time, le Cap-Vert semble tenir la victoire, menant d’un point à seulement dix centièmes de seconde du buzzer.

Le miracle ivoirien
C’est alors que la magie opère. Sur la dernière possession, un ballon bien négocié par les Ivoiriens parvient à trouver le chemin du cercle dans une action improbable. Le panier du buzzer tombe… et avec lui, la victoire change de camp. Côte d’Ivoire 82 – Cap-Vert 81. Un dénouement qui restera dans les annales des chocs les plus intenses du basketball africain.

Déjà qualifiés pour le second tour
Avec deux victoires en deux matches, les Éléphants s’assurent une place au second tour de cette 31e édition de l’Afrobasket. Leur dernière rencontre de la phase de groupes, face à la RD Congo, servira à confirmer la dynamique et viser la première place du groupe. La Côte d’Ivoire avance, portée par un esprit de combativité et un mental à toute épreuve. Un message clair envoyé au reste de la compétition : les Éléphants sont bien là, et ils joueront chaque possession comme si c’était la dernière.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 44