Skip to main content

Afrobasket 2025: La Côte d’Ivoire valide son ticket

Après un parcours sans faute (3 sur 3) aux éliminatoires de la l’Afrobasket 2025, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont validé leur billet pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations de basketball 2025. Contre le pays hôte de cette fenêtre qualificative, l’Egypte, les Pachydermes ont été bousculés, mais ont réussi à l’emporter (79-76), au bout du bout, dans le 4e quart-temps. Ce troisième et dernier match de la série, considéré comme la finale de la poule, a tenu toutes ses promesses.

Après une belle entame de match contre les Pharaons d'Egypte, la machine ivoirienne se grippe dans les deuxième et troisième quart-temps. Les Éléphants se font rejoindre au score, avant de voir les locaux, poussés par leur public, tenter de prendre l’avantage. La détermination à l’ivoirienne va finir par gagner du terrain. Alex Poythress, une fois de plus, sort le grand jeu et permet à ses coéquipiers de reprendre le dessus au coup de sifflet final. L’intérieur ivoirien, comme au premier match contre Madagascar, termine en tant que MVP avec 20 points et 9 rebonds.

La Côte d’Ivoire termine leader de son groupe, avec en poche, la qualification pour l’Afrobasket 2025. Les Éléphants ont remporté tous leurs matchs, d’abord contre Madagascar (77 - 69), la Centrafrique (93 - 67) puis l'Égypte (79 - 76).

Après la médaille d’argent en 2021 à Kigali, les vice-champions d’Afrique sont plus que jamais déterminés à accrocher une troisième étoile à leur palmarès après 1981 et 1985.

ND

Pin It
  • Vues : 216