
AfroBasket 2025 – Grosse sensation à Namibe : La Guinée fait tomber le géant sud-soudanais
Le ton est donné à l’AfroBasket masculin 2025 : rien ne sera facile et aucune équipe n’est intouchable. Ce mardi 12 août, pour leur entrée en lice, les Sud-Soudanais, leaders incontestés du ranking africain, ont subi un revers inattendu face à une Guinée survoltée. Score final : 88-80.
Sous l’impulsion d’un Alpha Diallo monumental, élu MVP de la rencontre avec 28 points, 6 rebonds et 4 passes décisives, le Syli National a déjoué tous les pronostics. Solidaires en défense, lucides en attaque et portés par une adresse redoutable à trois points, les Guinéens ont su tenir tête aux champions d’Afrique en titre jusqu’au bout. Pour le Sud Soudan, cette défaite est un coup d’arrêt brutal. Donnés favoris pour remporter la couronne, Luol Deng et ses hommes ont manqué d’efficacité dans le money-time, laissant la Guinée s’envoler au score dans les dernières minutes.
Cette victoire historique propulse la Guinée dans la lumière et envoie un message fort à toutes les nations présentes : dans ce tournoi, la hiérarchie peut basculer à tout instant.
L’AfroBasket 2025 n’en est qu’à ses premiers instants, mais déjà, la compétition promet un suspense haletant… et peut-être d’autres coups de théâtre.
Noah Djédjé
- Vues : 58