Skip to main content

Qualification pour les JO Paris 2024: Le rêve devient réalité pour Traoré Cheickna

Traoré Cheickna a validé son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 aux 200 m. Non, le sprinteur ivoirien ne rêve pas ! 48 heures après s’être brillamment qualifié pour les quarts de finale dans la nuit de vendredi à samedi, à Lexington au Ncaa East First Round, l’athlète voit son rêve des JO devenir réalité. Et pour rendre l’histoire plus belle, il établit un nouveau record national. Neuf mois après avoir exprimé son envie ardente de jouer les JO, le sprinteur ivoirien a composté son billet à Lexington en quarts de finale du 200 m, en terminant 2e de sa série en 19.93 s.

Cette performance exceptionnelle propulse Cheickna Traoré comme l’athlète le plus rapide de l’histoire de la Côte d’Ivoire sur 200m. «Oui, absolument j'y pense ! J'étais à quelques secondes des minimas de la qualification directe au 200 m cette année. Je pense que c'est la meilleure approche pour obtenir le ticket menant aux Jeux olympiques. Donc l'objectif de l'année prochaine (ndlr 2024), est de réussir les minimas et pouvoir disputer les Jeux olympiques», avait-il confié, il y a quelques mois.

Le ticket des JO désormais dans la poche, Traoré Cheickna vient grossir le nombre des athlètes ivoiriens qualifiés pour les Olympiades de Paris qui passe de 11 à 12. Après Marie-Josée Ta Lou-Smith (100m, 200m), Jessika Lauren Gbaï Maca (200 m), Koné Maboundou (200 m) et le relais 4x100 féminin, Traoré Cheickna devient le premier athlète masculin à se hisser à Paris.

En outre, le double médaillé d'or aux derniers Jeux de la Francophonie se qualifie par la même occasion pour la demi-finale du Ncaa East First Round et peut viser le sacre. Pour rappel, les Jeux Olympiques Paris 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août prochain dans la capitale française, et Cheickna Traoré, au sommet de sa forme cette saison, entend écrire une nouvelle page d’histoire pour l’athlétisme ivoirien, confirmant son statut parmi les grands espoirs du sprint mondial.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 411