Qualification historique des relayeuses aux JO 2024 / Jeannot Kouadio: " c'est un projet conçu depuis 2021"
Quelques jours après la qualication historique des athlètes ivoiriennes pour les relais aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme, Jeannot Kouadio Kouamé, a exprimé sa satisfaction. S'il est étreint par une joie immense, selon lui, cette qualification est la réalisation d'un " projet conçu depuis 2021 et mis en place en 2022 durant la réunion bilan des championnats du monde à Oregon (USA).
Ce projet pouvait ne pas aboutir mais par la grâce de Dieu, nous sommes aujourd’hui qualifiés pour les Jeux olympiques. Nous ne pouvons qu’être en joie parce que nous avons également mis la joie dans le cœur des Ivoiriens et de beaucoup d’étrangers qui nous ont soutenus". 24 ans après Sydney, où la Côte d'Ivoire avait participé en tant qu'invité, le relais féminin ivoirien retrouve les JO officiellement.
Pour le président de la FIA, "c’est plus que sensationnel. Je disais tantôt que la relève n’est pas une page que nous pouvons tourner automatiquement et que c’est un processus à long terme. Je l’ai réitéré lorsque certaines personnes disaient qu’elles ne voyaient pas la relève. Après les records de 300 et 400 m battus par Jessika Gbaï, le 200 m égalé par Traoré Cheickna, du saut en longueur dame battu par Delafosse Aniella, nous sommes sur un bel élan. Celui qui fera de 2024, une année réussie. Cela ne peut qu’être sensationnel".
Présent lors de cette qualification acquise aux Bahamas, Jeannot Kouadio a vécu toutes les émotions de cette course.
"Le matin de la deuxième course, j’ai dit aux dames que nous sommes qualifiés pour les Jeux Olympiques comme je l’ai fait avec le DG des sports et avec le Président du CNO-CIV avant notre réunion. Après la publication de la liste de départ, j’ai pris soins d’analyser les courses de chaque adversaire. C’est l’Espagne qui était notre sérieux concurrent avec l’Italie à l’affût. Nous allons corriger les quelques petites erreurs constatées après l’échauffement pour améliorer notre performance de la première journée. Nous allons battre l’Espagne et au pire des cas être deuxième au classement", avait-il galvanisé.
La qualication désormais acquise, le président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme se dit confiant quant aux chances ivoiriennes à ces JO.
" Les athlètes n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. Nous avons réalisé les 41.90 s en août 2023. Après les Bahamas, certaines se sont envolées pour des compétitions prévues le 12 mai 2024. Dans l’optique de renforcer la cohésion entre les athlètes, nous prévoyons un camp d’entraînement de quinze jours à la fin du mois de juin 2024 en France", a-t-il confié.
Noah Djédjé
- Vues : 477