
Marathon d’Abidjan 2025 : Un tracé inédit, des primes revalorisées et une dimension internationale affirmée
Le Marathon International du District autonome d’Abidjan revient le samedi 6 décembre 2025, avec une édition riche en innovations. L’annonce officielle a été faite le mardi 29 juillet à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), par la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme.
Cette année, le marathon franchit un nouveau cap en diversifiant ses formats. Quatre courses seront au programme :
le marathon complet (42 km), grande nouveauté de cette édition, le semi-marathon (21 km), deux parcours accessibles de 10 km et 5 km, afin de permettre à chacun, amateur ou professionnel, de prendre part à cette grande fête du sport.
« Le tracé a été revisité. Le départ se fera désormais au siège du District d’Abidjan, au Plateau, pour une arrivée au Parc des Sports de Treichville. Le parcours traversera notamment le pont Félix Houphouët-Boigny, offrant aux coureurs une vue exceptionnelle sur les merveilles d’Abidjan », a précisé Serge Doh, Commissaire général de l’événement.
Le Marathon d’Abidjan entend désormais s’imposer comme une référence continentale. Poda Sié, Directeur technique de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, s’est félicité de l’intérêt croissant de la scène internationale :
« Nous attendons des participants venus de plus de trente nations. C’est un cap important pour le rayonnement du marathon ivoirien dans le calendrier africain. »
Dans un souci de valorisation des efforts des athlètes, les primes des vainqueurs seront revues à la hausse. Une incitation forte pour attirer des têtes d’affiche du continent, et renforcer la compétitivité de l’événement.
Mais l’esprit du marathon ne s’arrête pas à la performance sportive. Les populations locales seront mises à contribution, à travers la création d’équipes communales. Une manière de faire du marathon un rendez-vous populaire, festif et citoyen, et de renforcer l’ancrage de l’événement au cœur des quartiers abidjanais.
Avec ce nouveau format, une meilleure organisation logistique, une ouverture internationale et une implication communautaire renforcée, le Marathon d’Abidjan 2025 s’annonce comme un moment fort du sport ivoirien et africain.
Noah Djédjé
- Vues : 36