Skip to main content

JO Paris 2024 /Finale 100 athlétisme: Noah Lyles devient l'homme le plus rapide de la planète

Malgré une rude concurrence, le sprinteur américain a décroché sur le fil le titre d’homme le plus rapide du monde en s’imposant au terme d’une course folle lors des Jeux de Paris ce dimanche 4 août. Lyles avait une promesse qu'il venait ainsi de réaliser. À peine a-t-il franchi la ligne d'arrivée, il s’est adressé à la première caméra qu’il a trouvée pour envoyer un message à ses compatriotes.

"L'Amérique, je vous l’avais dit !", a-t-il lancé. Cinq petits millièmes le séparent de son dauphin, le Jamaïcain Kishane Thompson. Les huit coureurs alignés ont tous couru en moins de 10 secondes et se tiennent en douze centièmes. Du jamais-vu dans l'histoire des JO. Noah Lyles, lui, a franchi la ligne d’arrivée en 9''79, son record personnel. Il aurait sans doute pu faire beaucoup mieux si le départ n’avait pas été donné avec un peu de retard sans que l’organisation n’explique pourquoi.

Galvanisé par les cris du public, l’athlète de 27 ans a fait une entrée remarquée, sautant partout sur la piste pour appeler les 80.000 spectateurs à faire un maximum de bruit. Sa marque de fabrique, lui qui fait de chacune de ses apparitions un show à part entière. Il y a eu cette attente avant la course, mais aussi celle ayant suivi juste après. Lyles et Thompson ont regardé les écrans de longues secondes pour découvrir qui était le nouveau champion olympique.

Aux Etats-Unis, les médias fêtaient déjà leur nouveau héros, premier Américain depuis Justin Gatlin à Athènes en 2004, à être sacré champion olympique du 100 m. "Cette médaille, c’est celle que je voulais. Tout le monde était préparé au combat. Je suis celui qui a réussi à aller le plus vite. Tout s’est passé comme dans un rêve", a réagi sur Eurosport Noah Lyles, qui "espère faire sonner la cloche" du Stade de France "le plus de fois possible". Seuls les champions olympiques en ont l’opportunité dans l’enceinte de Saint-Denis. Le natif de Virginie le répète en interview, il veut dépasser l’imbattable Usain Bolt. Sur le plan de la vitesse mais aussi des médailles.

Engagé sur le 200 m – "sa meilleure épreuve", dont il est triple champion du monde - Noah Lyles rêve même d’un quadruplé inédit dans l’histoire du sprint avec quatre titres sur 100 m, 200 m, 4x100 m et 4x400 m. On ne pourra plus dire qu'on n'était pas prévenus.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 52