Élection à la Fédération ivoirienne d’athlétisme : Le camp Sérikpa Dago dénonce un processus « entaché d’irrégularités »
Écarté de la course à la présidence de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA), le candidat Sérikpa Dago, par la voix de son directeur de campagne Hyacinthe Kamelan, a dénoncé ce samedi 1ᵉʳ novembre, lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse d’Abidjan, une « injustice manifeste » et plusieurs irrégularités dans le processus électoral en cours.
Selon le courrier officiel transmis par la FIA, la candidature de Sérikpa Dago a été invalidée au motif que son club, l’Athletic Club Sérikpa, ne serait pas resté « membre actif » durant les années 2022 et 2023, critère exigé par les statuts fédéraux pour participer à l’élection. Une même décision a frappé le second candidat recalé, Victor Yapobi.
Pour Hyacinthe Kamelan, ces arguments ne tiennent pas : il affirme que le rejet des candidatures n’est pas fondé sur des critères statutaires clairs, mais sur une volonté délibérée d’écarter des adversaires au profit du président sortant, Jeannot Kouadio, lui-même candidat à sa propre succession. « Comment le président en exercice peut-il signer une décision d’invalidation alors qu’il est candidat ? Où est la neutralité ? », interpelle-t-il.
Au-delà de la question des candidatures, le camp Sérikpa dénonce une série d’irrégularités, notamment :
L’absence de mise en place de la Commission électorale dans les délais légaux (45 jours avant l’Assemblée générale) ;
Le manque de transparence sur la liste des clubs autorisés à voter ;
Des clubs « non à jour » qui auraient cependant participé aux compétitions et aux assemblées générales, ce qui contredirait les motifs avancés pour l’invalidation.
Estimant que seuls deux clubs seraient aujourd’hui en règle, le camp Sérikpa parle d’une élection « verrouillée » et appelle l’État à intervenir. Des courriers ont déjà été adressés au ministère des Sports et au Comité national olympique. « Si rien n’est fait, nous saisirons la justice afin d’annuler le processus électoral », prévient Kamelan.
Soutenu par une vingtaine de clubs et par l’autre candidat écarté, Victor Yapobi, Sérikpa Dago dit vouloir aller « jusqu’au bout » pour le respect des textes. La tenue de l’Assemblée générale élective, prévue dans les prochains jours, est désormais incertaine.
Noah Djédjé
- Vues : 60
