Skip to main content

Blessure de Ta Lou-Smith: Ce qui s'est réellement passé

Le monde entier a vu les images d'une athlète ivoirienne en pleurs, déboussolée et anéantie par ce qui lui arrivait. Quelques heures après cette grosse blessure qui l'a empêchée de prendre le départ dans la finale du 100m Dames de ces Jeux olympiques de Paris 2024, Marie-Josée Ta Lou-Smith revient sur ce qui s’est réellement passé, samedi soir.

Elle dit avoir senti une douleur aux adducteurs après la demi-finales. Son staff avait pensé à une crampe, donc gérable. Avant la finale, dans la chambre d’appel, elle sent sa jambe lourde, douloureuse. À l’échauffement, elle boitille, elle avait le choix entre abandonner et courir pour la Côte d’Ivoire, pour elle-même (elle se disait, mes derniers jeux) et surtout, pour le président de la République qui depuis 2022, la soutient fortement avec une bourse de 150.000 dollars. Elle a fait le choix de courir pour la Côte d’Ivoire.

Malheureusement, impossible d’aller au bout de la course. Après une telle situation, inutile de dire qu'elle est moralement atteinte. Le plus inquiétant en outre, c'est que la suite avec (les 200 m et le 4x100 m) est hypothéquée. Son médecin pense qu’elle peut récupérer si les examens ne relèvent rien de grave. «La chose la plus importante dans les Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer. Tout comme la chose la plus importante dans la vie n’est pas le triomphe, mais la lutte», a posté Shelly-Ann Fraser Pryce la sprinteuse jamaïcaine en guise de soutien à Ta Lou-Smith, avec une photo des 2 sprinteuses.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 400