
Athlétisme : Le président de la FIA rassure, Marie-Josée Ta Lou n’a pas fait de faux départ
Jeudi dernier à Zurich, lors d’une nouvelle étape de la Ligue de Diamant, plusieurs médias internationaux avaient annoncé la disqualification de Marie-Josée Ta Lou-Smith pour faux départ. Mais après vérification par les officiels, le chrono de l’athlète ivoirienne a bel et bien été validé. Résultat : une troisième place obtenue en 10’’92.
Face à la confusion née de cette information, le président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA), Jeannot Kouamé Kouadio, a tenu à apporter des précisions ce samedi 30 août, à l’occasion d’une séance de sensibilisation sur le dopage.
« Au niveau du faux départ, je tenais à dire que Ta Lou n’a pas commis de faute. Pour qu’un athlète soit disqualifié, il faut que son temps de réaction soit inférieur à 100 millisecondes. Or, Ta Lou a réagi en 142 millisecondes. Certains concurrents ont même eu un temps de 138 millisecondes, mais cela reste au-dessus de la limite », a-t-il expliqué.
Le président de la FIA a ajouté : « Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, chaque athlète est scruté dans les starting-blocks. Dès le signal du starter, il est impossible de réagir en moins de 100 millisecondes. Si cela se produit, c’est que l’athlète est parti avant le coup de pistolet. Dans le cas de Ta Lou, son temps de réaction était parfaitement réglementaire, c’est pourquoi son résultat a été confirmé et elle a pu conserver sa 3ᵉ place. »
Cette clarification met donc fin aux rumeurs de disqualification qui ont circulé sur les réseaux et dans certains médias. Notons par ailleurs que Marie-Josée Ta Lou-Smith a profité des différentes étapes de la Ligue de Diamant pour peaufiner sa préparation en vue des championnats du monde prévus à Tokyo. Avec un total de 25 points, elle a terminé à la 2ᵉ place du classement général de la compétition.
Noah Djédjé
- Vues : 54