Skip to main content

Trophée CAF du meilleur but de l'année: 3 raisons qui placent Haller comme grand favori

Ce dimanche 1er décembre 2024, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des 11 nommés pour la catégorie du meilleur but de l'année. Le vainqueur sera connu lors des CAF Awards organisés le 16 décembre courant à Marrakech au Maroc. Si tous les buts nominés sont aussi splendides les uns que les autres, une parmi ces 11 réalisations pèse beaucoup plus lourd.

La première raison, c'est que Sébastien Haller, d'une reprise improbable du bout du pied façon kung-fu, parvient à donner l'avantage aux Éléphants. Secundo, ce but inscrit contre le Nigeria en finale de la CAN 2023 offre à la Côte d'Ivoire sa troisième étoile. Et enfin ce but est la consécration d'un parcours complètement dingue des Éléphants, fait de rebondissements et de succès improbables. Pour ces trois raisons fondamentales, ce colosse attaquant des Pachydermes ivoirien part avec toutes les faveurs des pronostics. Cela dit, le panel technique qui a effectué cette liste a respecté deux critères : prendre en compte seulement les buts inscrits dans les compétitions de la CAF, et marqués entre janvier et octobre 2024.

Parmi les 11 nommés, on retrouve deux favoris également en lice pour le prix Puskas de la FIFA : Yassine Benzia avec sa fameuse bicyclette marquée avec l'Algérie contre l'Afrique du Sud en match amical en mars, et l'Ougandais Denis Omedi, auteur en championnat d'un superbe coup du foulard dans un angle impossible.

Viennent ensuite pas moins de 5 buts enregistrés durant la CAN 2023 en début d'année ! Il y a d'abord les coups de canon signés Aboubakary Koita (Mauritanie) contre l'Angola, Néné Dorgeles (Mali) lors du quart de finale d'anthologie face à la Côte d'Ivoire, et Kevin Pina (Cap-Vert), auteur d'un missile des 30 mètres contre le Mozambique. On retrouve aussi Cristovao Mabululu (Angola) et son enroulé à la Thierry Henry face à la Namibie. Figurent aussi deux buts inscrits depuis le milieu de terrain :

celui du Ghanéen Abdul Aziz Issah avec Dreams FC en Coupe de la CAF, et celui depuis le rond central réalisé par l'Egyptien Ibrahim Adel sur un lob face à la Mauritanie dans les éliminatoires de la CAN 2025. Saïd Benrahma (Algérie), et son tir soudain dans la lucarne en octobre face au Togo également dans les éliminatoires de la CAN, et le Palestinien Wessam Abou Ali (Al Ahly), pour sa reprise acrobatique contre le TP Mazembe en Ligue des champions africaine, complètent ce casting cinq étoiles. Le vainqueur sera désigné par un vote dont les experts de la CAF comptent pour 30% et dont 70% proviennent des fans, qui peuvent voter jusqu'au 12 décembre pour élire leur but préféré.

Noah Djédjé

Les nommés pour le but CAF de l'année 2024
Abdul Aziz Issah (Dreams FC)
Aboubakary Koita (Mauritanie)
Denis Omedi (Kitara FC)
Ibrahim Adel (Égypte)
Kevin Pina (Cap-Vert)
Cristovao Mabululu (Angola)
Néné Dorgeles (Mali)
Saïd Benrahma (Algérie)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
Wessam Abou Ali (Al Ahly)
Yassine Benzia (Algérie)

Pin It
  • Vues : 61