Skip to main content

Tirage au sort de la CAN Maroc 2025: La Côte d'Ivoire et la Zambie se retrouvent à nouveau

Éléphants de Côte d'Ivoire et Chipolopolo de Zambie se retrouvent à nouveau pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Il y aura forcément de la revanche dans l'air pour cette double confrontation. Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé et l’ex-international marocain Marouane Chamakh ont effectué ce tirage au sort ce jeudi 4 juillet 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud, sous le regard de la Confédération africaine de football (CAF).

Le coach des champions en titre a eu la main légère avec ses Eléphants qu'il a placés dans le groupe G où ils feront figure de grands favoris devant une Zambie qui leur a déjà posé des problèmes par le passé. Les Chipolopolo avaient infligé un cinglant 3-0 en juin 2023, pour les éliminatoires de la CAN remportée en Côte d'Ivoire. La Sierra Leone et le Tchad partent de plus loin et devront déjouer les pronostics, dans ce même groupe. Ces éliminatoires de la CAN 2025, il faut le souligner, se tiendront a priori entre septembre et novembre prochains avant la phase finale programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Tirage clément pour les Lions Indomptables

Le tirage est abordable aussi pour l'Algérie en reconstruction qui hérite d'un Groupe E à sa portée. Les Fennecs auront pour principaux concurrents la Guinée-Equatoriale, qui avait fait forte impression en phase de groupes de la dernière CAN. Derrière, le Togo, pays où les Algériens avaient effectué leur stage de préparation à la CAN, et le Liberia semblent un peu tendres pour bousculer la hiérarchie. Lui aussi en reconstruction, le Cameroun n'a pas dû trembler à la lecture du Groupe J même s'il retrouve la Namibie, face à qui il n'avait pris qu'un point sur 6 dans les qualif' à la dernière CAN. Le Kenya et le Zimbabwe, qui complètent cette poule, sont parfois difficiles à manœuvrer mais manquent de régularité.

Qualifié d'office en tant que pays-hôte, le Maroc fera face à une belle adversité dans le groupe B où le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho se disputeront l'unique autre place qualificative pour la phase finale. Les Panthères feront office de favoris pour récupérer ce billet mais attention à la Centrafrique, capable de faire mal aux supposées plus grosses nations, ainsi qu'au Lesotho, qui a récemment tenu tête au Nigeria. Harit et Ounahi (Maroc), Aubameyang (Gabon) et Kondogbia (Centrafrique) : cette poule aura une forte connotation OM même si rien ne dit que ces joueurs évolueront encore tous ensemble la saison prochaine.

Actuellement en proie à des difficultés, le Mali devra rester méfiant dans un groupe I très lusophone qui comprend aussi le Mozambique et la Guinée-Bissau, qui étaient présents à la dernière CAN. L'Eswatini fera office de petit poucet. Tunisie et Egypte pas gâtés.

Réputés pour leur régularité en phase de qualification, la Tunisie (Groupe A) et l'Egypte (Groupe C) peuvent aussi s'attendre à une forte adversité. Les Aigles de Carthage auront au programme deux longs déplacements en Afrique australe pour affronter Madagascar et les Comores et ils devront aussi défier la Gambie, jamais facile à jouer, dans cette poule qui s'annonce indécise. Le groupe C, lui, a une belle tête de groupe de la mort avec pas moins de 3 équipes ayant franchi la phase de groupes de la dernière CAN ! Les recordmans égyptiens donc, mais aussi le Cap-Vert, qui avait atteint les quarts de finale de la CAN en éliminant en 8es la Mauritanie, elle aussi présente et qui aura soif de revanche. Le Botswana complète le casting.

Comme on se retrouve !

En difficulté dans les qualifications au Mondial 2026, le Nigeria peut aussi s'attendre au pire dans le groupe D où il retrouvera le Bénin, qui l'a battu en juin, et le Rwanda, qui trône en tête de sa poule éliminatoire au Mondial. La Libye, toujours très accrocheuse, sera là aussi. Enfin, le Sénégal et le Burkina Faso, qui est en perte de vitesse, s'affronteront dans un groupe L où ils devraient disposer d'une marge de manœuvre sur le Malawi et le Burundi. De même, la RD Congo et la Guinée se feront face dans la poule H après leur quart de finale à la dernière CAN qui avait vu les Léopards sortir le Syli National (3-1). La Tanzanie et l'Ethiopie tenteront, pour leur part, de bousculer la hiérarchie. Rappelons que les deux premiers de chaque groupe accéderont à la phase finale.
Noah Djédjé

Les groupes des éliminatoires de la CAN 2025

Groupe A
Tunisie
Madagascar
Comores
Gambie

Groupe B
Maroc
Gabon
Centrafrique
Lesotho

Groupe C
Egypte
Cap-Vert
Mauritanie
Botswana

Groupe D
Nigeria
Bénin
Libye
Rwanda

Groupe E
Algérie
Guinée-Equatoriale
Togo
Liberia

Groupe F
Ghana
Angola
Soudan
Niger

Groupe G
Côte d'Ivoire
Zambie
Sierra Leone
Tchad

Groupe H
RD Congo
Guinée
Tanzanie
Ethiopie

Groupe I
Mali
Mozambique
Guinée-Bissau
Eswatini

Groupe J
Cameroun
Namibie
Kenya
Zimbabwe

Groupe K
Afrique du Sud
Ouganda
Congo
Soudan du Sud

Groupe L
Sénégal
Burkina Faso
Malawi
Burundi

Pin It
  • Vues : 429