Serhou Guirassy à Borussia Dortmund : Pourquoi Sébastien Haller doit craindre
Sébastien Haller est-il devenu indésirable du côté de Dortmund ? En tout cas, plusieurs éléments tendent à le faire croire. Dortmund a officialisé l’arrivée du second meilleur buteur de la Bundesliga (2023-2024) Sehrou Guirassy. Avec déjà la présence de l’attaquant allemand Niklas Fulkrug, l’avenir de Sébastien Haller avec le BVB est désormais en pointillé. Et selon plusieurs indiscrétions, le Guinéen portera le dossard 9, lequel numéro était occupé par Haller. A l’analyse, on peut affirmer, sans risque de se tromper que l’attaquant ivoirien est poussé vers la porte par son club.
Guirassy, âgé de 28 ans, a signé un contrat de quatre ans et ajoutera une nouvelle dimension à l'attaque de Dortmund, qui a atteint la finale de la Ligue des champions. Avec 28 buts en Bundesliga la saison dernière, Guirassy a été le deuxième meilleur buteur après celui du Bayern Munich, Harry Kane. Et cela a suscité beaucoup d'intérêt pour un joueur dont la clause libératoire aurait été fixée bien en deçà de sa valeur marchande. Au total, il a marqué 44 fois en 58 matches en deux saisons pour Stuttgart. Guirassy est susceptible de rivaliser avec le grand attaquant allemand Niclas Füllkrug pour une place de titulaire à Dortmund sous la houlette du nouvel entraîneur Nuri Sahin, qui a remplacé Edin Terzic après la défaite en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.
Guirassy a également bien combiné avec Deniz Undav à Stuttgart la saison dernière, et a aidé la Guinée à atteindre les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Il est le deuxième joueur que Dortmund a recruté à Stuttgart après le défenseur allemand Waldemar Anton. Stuttgart a terminé deuxième de la Bundesliga, trois places devant Dortmund, mais a vu ses joueurs clés être recrutés par des rivaux et est confronté à une reconstruction majeure avant un retour en Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2009-10. Il ne faut donc pas se leurrer, en signant à Dortmund, Sehrou Guirassy arrive pour mettre une grosse pression sur son compatriote africain, Sébastien Haller. Sanh Séverin, journaliste sportif et consultant, lui, va plus loin.
« Sébastien Haller doit vraiment se faire du souci. L’attaquant qui lui a barré la route la saison écoulée, Niclas Füllkrug est encore là. Le club vient ajouter à cela, Serhou Guirassy, qui sort d’une saison pleine. Le Guinéen a pratiquement le même profil que l’Ivoirien : attaquant africain, puissant et cadre de l’équipe nationale. A la différence, Guirassy a eu une saison pleine, ce qui est loin d’être le cas pour Haller. L’Éléphant a donc des raisons de s’inquiéter. Quand on finit dans le top 3 des meilleurs buteurs de la Bundesliga, on ne vient pas être troisième ou deuxième attaquant dans un club. Si Niclas Füllkrug reste encore à Dortmund, je vois Haller occupé le rang de troisième attaquant et ça ne sera pas bien pour lui », analyse-t-il.
Certainement, la situation est à l’étude dans le clan Haller. Récemment, l’ancien joueur de West Ham et de l’Ajax Amsterdam était annoncé à Besiktas JK. Cependant, le club turc a préféré enrôlé l’attaquant italien Ciro Immobile (34 ans). Pour l’heure le club mexicain de première division du FC Juárez est la seule piste qui se dégage pour le champion d’Afrique 2023. Attendons de voir…
Noah Djédjé
- Vues : 640