Skip to main content

Salon africain du football (SAF): L'héritage de la CAN 2023 au centre des débats

Six stades, des terrains d'entraînement, des cités CAN, de nombreuses infrastructures réalisées, une organisation saluée par la CAF... La Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire a battu tous les records de réussite. À présent, le défi, c'est comment capitaliser. Eh bien, la troisième édition du festival du Salon africain du football (SAF) a décidé de faire la part belle à l'héritage de la Coupe d'Afrique 2023 avec pour thème :

«Economie sportive : impact de la CAN 2023, quel bilan ?» L'événement a été lancé le mardi 23 avril 2024, au cours d'une conférence au Stade Félix Houphouët-Boigny. Le Salon se tiendra les 28 et 29 juin prochains au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody. C'est donc là, une occasion d'évaluer et de dresser le bilan à tous les niveaux du football africain. Avec la participation attendue de plusieurs ministres, présidents de clubs et de fédérations, de joueurs, d'entraîneurs, de journalistes sportifs, d'agents et autres. L'ambition du Salon est de se positionner comme le deuxième plus grand rassemblement lié au football juste après la CAN.

«Le Salon africain du football est une plateforme d'échange entre tous les aspects de l'écosystème du football africain pour justement permettre de discuter des problèmes, trouver des solutions et impulser le développement par le biais de l'économie du sport", a expliqué Jean Tanguy Yapoidou, commissaire général dudit Salon.

Selon lui, "après la CAN, il fallait faire une sorte de bilan pour voir l'impact de la compétition justement sur notre pays et sur tout le continent. Pour cela, nous avons donc permis que tous les acteurs puissent revenir à Abidjan quelques mois après pour voir quelles ont été les répercussions sur tous les secteurs d'activités notamment dans le sport ».

Cet événement sera animé par des panels, avec plusieurs thématiques abordées, dont le développement de l'économie sportive, la promotion des initiatives africaines, la mise en valeur des talents locaux et la création de partenariats entre les acteurs du football et d'autres secteurs économiques.

Le Cap-Vert et le Maroc ont l'honneur d'être les deux pays invités du SAF, soulignant l'aspect international et inclusif de cet événement majeur pour le football africain. Le SAF bénéficiera de la participation de la Fondation du Real Madrid. Cette fondation prévoit un stage de perfectionnement dans les prochains mois. L'ONG Diambars est aussi un partenaire privilégié. Cette année, l'innovation sera l'organisation d'un match de gala entre les centres de formation U16 filles et garçons au lycée moderne de Cocody, le 30 juin prochain.

Comme pour la précédente, le ministère des Sports et du Cadre de vie, à travers le ministre délégué Silas Adjé Metch parrain de cette édition, veut jouer sa partition pour la réussite de l’évènement. Adam Khalil, conseiller technique dudit ministère, était présent pour donner la caution de l'Etat.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 98