Accéder au contenu principal

Saison 2025-2026 : La FIF fixe le salaire minimum des joueurs

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a officialisé le salaire minimum des joueurs pour la saison 2025-2026. Selon le président du Comité exécutif, chaque joueur de Ligue 1 doit percevoir au moins 160 000 francs CFA par mois pour un effectif de 20 joueurs. « Bien entendu, un joueur peut gagner un million de francs ou 800 000 francs CFA, mais notre SMIG footballistique est fixé à 160 000 francs », a précisé le responsable.

Pour la Ligue 2, le salaire minimum est de 100 000 francs CFA par joueur pour un effectif de 20 athlètes. La FIF impose un suivi strict des rémunérations : chaque mois, les clubs doivent justifier le paiement des salaires des 20 joueurs, notamment parce qu’ils reçoivent des droits télévisés. « Nous savons que certains clubs de Ligue 1 dépensent plus de dix millions de francs CFA par mois. Mais il faut que ces dépenses soient justifiées. C’est à partir de ces justificatifs que la direction exécutive prévoit le versement du prochain montant », a expliqué le président du COMEX.

Il a averti que tout manquement sera sanctionné : « Si certains clubs passent entre les filets et que nous avons des indices, nous bloquons les différents chèques. Nous faisons simplement ce que nous pouvons pour encadrer le football professionnel ».

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 37