Accéder au contenu principal

Retour de l'Africa Sports en Ligue 1: Le verdict du TAS qui remet tout en cause

La décision qui donnait à l'Africa Sports de faire son come-back dans l'élite du football ivoirien est désormais remise en cause. Dans l’affaire TAS 2024/A/10683 ISCA - Inova Sporting Club Association-Fédération Ivoirienne de Football & Yamoussoukro FC, le TAS a annulé la décision de la commission de recours de la FIF en date du 21 juin 2024 qui indiquait la reprise de la rencontre de la 22è journée de Ligue 2 saison 2023-2024 entre Yamoussoukro FC et Isca. Ainsi, le résultat du 26 juin (1-0 en faveur de Yamoussoukro) du match rejoué est frappé de nullité.

Attendue depuis le 6 septembre 2024, c'est ce jeudi 12 septembre 2024 que la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) est intervenue. Dans son verdict, le TAS homologue le résultat de la rencontre du 14 juin 2024 ayant opposé les deux mêmes clubs et qui avait tourné en faveur d’Isca (0-2). En conséquence et fort de cette décision, «le TAS ordonne à la FIF d'intégrer Isca au championnat de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025».

Une décision assortie d’une condamnation de la FIF au paiement des «frais d’arbitrage qui seront arrêtés ultérieurement par le Greffe du TAS». La FIF est également condamnée à «verser à ISCA 7'000 CHF (environ 4,8 millions de Frs Cfa) à titre de contribution à ses frais de défense et autres débours exposés en lien avec la présente procédure ».

Heureuse de l’issue de l’affaire, ISCA célèbre son accession à la Ligue 1 à la suite de moult péripéties. Une compétition dont le programme de la 1ère journée a été publié par la FIF avec la présence de l’Africa Sports d’Abidjan, promu du groupe A où évoluait également Isca.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 76