Skip to main content

Qualification pour la CAN 2025 : Tanzanie ou Guinée ? La CAF tranchera bientôt

Près d'un mois après avoir reçu la plainte déposée par la Guinée, la Confédération Africaine de Football (CAF) s’apprête à statuer sur la participation du Syli National à la CAN 2025. La Guinée a saisi l’instance après la défaite de son équipe (1-0) face à la Tanzanie, lors de l’ultime journée des qualifications, le 19 novembre dernier.

Dans une correspondance adressée à la Fédération Guinéenne de Football (FGF) le 26 novembre, la CAF avait assuré qu’elle informerait la partie guinéenne des suites données à cette réclamation « dès que possible ». Selon les dernières informations, la décision devrait intervenir très prochainement, probablement avant le tirage au sort de la phase finale, prévu pour le 27 janvier 2025.

Le compte spécialisé 100% Foot sur la plateforme X (ex-Twitter) a révélé qu’une réunion cruciale est imminente. Cette information a été confirmée par Tanou Diallo, journaliste guinéen et officier médias de la CAF. L’instance africaine attend actuellement les réponses de la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) concernant l’anomalie signalée par la Guinée.

Pour rappel, la FGF a dénoncé l’entrée en jeu litigieuse de Muhamed Ibrahim Ame (Mashujaa FC), défenseur des Taifa Stars, en fin de rencontre. Selon la plainte, son numéro ne figurait pas sur la feuille de match officielle.

Toujours selon 100% Foot, le dossier, initialement soumis à la commission d’organisation, a été transféré à la commission d’éthique de la CAF. La réponse de la Tanzanie sera déterminante. Si les Taifa Stars ne parviennent pas à justifier l’incident face aux arguments solides de la Guinée, ils risquent une sanction sous forme d’une défaite sur tapis vert. Cela offrirait automatiquement la qualification au Syli National de Serhou Guirassy.

En attendant le verdict, la Guinée retient son souffle.

Par Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 12