Skip to main content

Viré par Besiktas pour mauvaises performances : Eric Bailly sera-t-il confirmé pour la CAN ?

Eric Bailly 3

Le communiqué publié par Besiktas ce lundi 11 décembre, est vécu comme un véritable coup de tonnerre : le club stambouliote a annoncé qu'il mettait à l’écart 5 joueurs de son effectif, dont 4 Africains. Éric Bailly, le défenseur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire fait partie des joueurs concernés.

Sujet depuis quelques moments à des blessures à répétition, avec un temps de jeu de plus en plus réduit, les performances de Bailly n’ont pas cessé de décliner. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu ses départs de Manchester United, ensuite de l’Olympique de Marseille, pour atterrir à Besiktas, cette saison. En sélection nationale, le champion d’Afrique 2015 a également perdu sa place de titulaire, devant une rude concurrence. En sursis pour la CAN 2023 qu’il souhaite disputer à la maison, cette mise à l’écart, vient très certainement ruiner tous les espoirs de l’ancien mancunien. C’est l’avis de plusieurs spécialistes, en tout cas.

Pour le journaliste et consultant, Annoncia Séhoué, « cette suspension annihile toutes les chances d’Éric Bailly d’être sélectionné pour la CAN. On a vu le joueur costaud et constant de 2015, mais par la suite, les performances ont baissé et ne militent pas en sa faveur ». Il poursuit : « Il y a une rude bataille au niveau des centraux dans l’équipe des Éléphants, donc ses chances sont très minces ». Et d’ajouter que Bailly était en « sursis pour la CAN et cette sanction vient tuer tout espoir pour une quelconque sélection. Cela dit, je ne suis pas le coach, j’analyse les performances sur le terrain. Est-ce qu’avec cette mise à l’écart jusqu’en fin d’année, le sélectionneur voudra toujours compter sur l’expérience du joueur ? La balle est dans le camp de Jean Louis Gasset ».

Par ailleurs, on note les présences sur cette liste de l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar, du milieu de terrain camerounais Jean Onana et l'ailier algérien Rachid Ghezzal, plus le latéral droit français Valentin Rosier. D'après le coordonnateur général du club, Samet Aybaba, cette sanction a été prise en « raison de leurs mauvaises performances mais aussi de leur incompatibilité au sein de l’équipe ». Besiktas a perdu 4 de ses 7 derniers matchs toutes compétitions confondues, dont le derby contre Fenerbahce (1-3) samedi dernier, c’est pourquoi l’actuel 5e de Süper Lig a visiblement décidé de sévir.

Bien que brutale, cette décision ne surprend qu'à moitié concernant Bailly, qui n'a joué que 8 matchs et s'est rendu coupable d'une bévue il y a quelques semaines, et Onana (seulement 10 apparitions), tous deux en difficulté depuis leur arrivée l'été dernier. Au club depuis 2021, Ghezzal avait quant à lui perdu sa place de titulaire depuis un mois, mais espérait sans doute un peu plus de respect à son égard.

En revanche, il s'agit d'un choix incompréhensible pour Vincent Aboubakar, qui marche sur l'eau depuis son retour au club en janvier 2023 et qui est nettement le meilleur buteur du Besiktas sur cette première partie de saison avec 11 buts inscrits. L'ancien Lorientais est toutefois muet depuis son retour de blessure et n'a plus marqué depuis début octobre. Cette décision en cacherait une autre, concernant le Camerounais ? Besiktas serait-il n train de pousser Vincent Aboubakar ? L'avenir nous en dira plus.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 216