Skip to main content

Prix Marc-Vivien Foé 2024: Oumar Diakité et Wilfried Singo out

A une semaine du 13 mai, date retenue pour l'annonce du vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2024, qui des trois joueurs retenus dans la shortlist sera sacré? Trois finalistes ont été retenus pour le dernier tour. Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang, Achraf Hakimi et Nabil Bentaleb. Les Ivoiriens, Oumar Diakité et Wilfried Singo se sont vus éjecter de la course. Diakité Oumar, attaquant (Côte d’Ivoire/Reims) était le plus jeune des nommés après Lamine Camara.
À 20 ans, Oumar Diakité découvrait la Ligue 1 cette saison après une formation à l’Asec Mimosas et un passage au RB Salzbourg. Après ses premiers mois délicats, l’Éléphant a fini par montrer toute l’étendue de son talent, porté par un titre de champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en février dernier. Costaud, rapide, plus précis devant le but, le joueur, repositionné dans l’axe par son coach, a pris du poids dans son club, mais cela n'a pas suffi pour rafler ce titre honorifique. Wilfried Singo, défenseur (Côte d’Ivoire/Monaco) a débarqué sur le Rocher monégasque (AS Monaco) cet été.

L'Ivoirien s’est rapidement imposé au sein de la défense monégasque. Parmi les joueurs les plus réguliers de l’ASM, le défenseur polyvalent de 23 ans, est devenu un pilier de l'arrière-garde de l’équipe dirigée par Adi Hütter. Souvent axial droit dans une défense à trois ou quatre à Monaco, le champion d’Afrique (au poste d’arrière droit), a continué d'impressionner par sa pointe de vitesse, son jeu de tête, et sa capacité à remporter les duels. Vraisemblablement, il lui en fallait plus pour décrocher le prix Marc-Vivien Foé cette année.

Pour rappel, le Prix Marc-Vivien Foé récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué dans le championnat français durant la saison en cours. Ce prix existe depuis 2009. Il porte ce nom en hommage à l’international camerounais mort en France d’un malaise cardiaque en plein match en 2003. Le dernier à remporter ce trophée est le défenseur congolais Chancel Mbemba. C’était pendant l’édition 2023.

Quinze footballeurs africains ont déjà remporté ce prix. La Côte d’Ivoire y figure avec quatre de ses athlètes qui ont remporté le trophée. Le premier ivoirien à inscrire son nom sur la liste de ceux qui ont remporté le Prix Marc-Vivien Foé est Yao Kouassi Gervais dit Gervinho. C’était en 2010. Il évoluait à cette époque au LOSC, le club lillois. Gervinho succédait au marocain Marouane Chamakh qui l’avait remporté en 2009. L’athlète ivoirien a également remporté le Prix Marc-Vivien Foé en 2011.

Après le doublé de Gervinho, un autre ivoirien a soulevé le Prix Marc-Vivien Foé. Il s’agit de Jean Michaël Seri. Le milieu de terrain ivoirien qui évoluait à OGC Nice a remporté ce prix en 2017.

Le dernier ivoirien à remporter le trophée est Seko Fofana. C’était en 2022. Le milieu de terrain et champion d’Afrique 2023 évoluait à RC Lens.
Le successeur du congolais Chancel Mbemba sera connu le 13 mai 2024.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 113