Présidence du Sporting Club de Gagnoa: Nyckoss Tayoro prend les reines
C’est désormais officiel. Tommy Nyckoss Tayoro est le nouveau président du conseil d'administration du Sporting Club de Gagnoa. Devant le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, le président de la Ligue professionnelle de football de la FIF, Salif Bictogo, des fils de Gagnoa, celui qui veut faire du Sporting une référence en Côte d’Ivoire, a pris officiellement les rênes, deux semaines après son arrivée le 3 septembre 2024.
C’était au cours d’une cérémonie de signature de convention entre la Société Anonyme Sporting Club de Gagnoa et le club éponyme, le mardi 17 septembre, à Cocody Sofitel Hôtel Ivoire. La conclusion, a en croire le nouveau boss du club de la capitale du Gôh, «de longues nuits de négociations et d'échanges entre les fils de la région qui ont finalement décidé de taire le scepticisme pour faire place à l'optimisme». Mais aussi pour dissiper les zones d'ombres qui se seraient formées contre la nouvelle orientation de la vie du club.
«Même quand il y a des problèmes, il faut se mettre autour d’une table pour discuter. C’est de cette façon qu’on pourra résoudre les problèmes. C’est ce qui a été fait, et nous sommes là aujourd’hui», a indiqué Tommy Nyckoss Tayoro. S’il a avoué à cette rencontre devant la presse, qu'il y avait «quelques incompréhensions» qui ont conduit l’ancien président et actuel maire de Gagnoa, Youssouf Diabaté «à dire certaines choses», il a, toutefois, souligné qu'après un temps d'explication, «il nous a donné sa bénédiction et c'est le cœur léger que nous nous sommes séparés. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé».
En effet, «deux points dérangeaient le député-maire Youssouf :
La rumeur de la délocalisation du club et celle du changement du nom du club». Des rumeurs qui ont été totalement évacuées. «Je veux remercier le président de la Ligue professionnelle, Salif Bictogo, qui a été pour beaucoup dans la résolution de ces problèmes et c’est grâce à lui que nous en sommes là aujourd'hui», a exprimé le PCA du Sporting Club de Gagnoa. Pour ce qui est du contenu de la convention, Gnahoré Siaba, vice-président du club, a détaillé plusieurs points, tout en rassurant qu’aucune modification n’aura lieu dans la dénomination actuelle du Sporting. «Le Sporting Club de Gagnoa est à présent en Ligue 2. C'est une situation malheureuse mais il est bon de répartir de plus bas.
Grâce à Dieu, nous avons pu capter un investisseur, fils de la région, qui, au regard de la loi, va permettre de faire renaître le Sporting avec pour un objectif sportif immédiat, celui de faire revenir Gagnoa en Ligue 1», a-t-il indiqué. Mais au nombre des changements, Charles Gadji, passe de président à président délégué du club cher à la région du Fromager. Tommy Nyckoss Tayoro, actionnaire majoritaire qui devient officiellement le Président du conseil d'administration. A son tour, le Colonel Charles Gadji s’est montré aussi rassurant :
«je veux dire à mes collaborateurs au Sporting Club de Gagnoa que le bureau n'est pas dissout. Je vous demande à tous, de vous mettre au travail. Ceux qui sont prêts à aller avec moi je suis disponible pour diriger ce front uni». A son tour, Salif Bictoga s’est dit très «heureux» d'être témoin de la signature de la convention, non sans saluer le «projet novateur», au regard du projet ambitieux et de l'envie palpable de Gagnoa de retrouver l'élite du football ivoirien. Cependant, le patron de la LPF espère que «l'entente continue de régner entre les fils de la ville de Gagnoa, qui ont su taire leurs égos pour qu'on en arrive à ce niveau». Présent pour apporter le soutien du ministère des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, s'est réjoui «de la paix retrouvée entre les fils du Sporting Club de Gagnoa pour que ce club puisse sortir de la Ligue 2 et remonter en Ligue 1.
J'avoue que j'étais aux côtés du Sporting Club de Gagnoa lors des petits mouvements. J'étais au début et je me devais d'être à la fin», a indiqué le ministre délégué comme pour certifier cette nouvelle ère qui s’ouvre à Gagnoa.
Noah Djédjé
- Vues : 65