Plus de 8 milliards Fcfa versés à la FIF: A quoi l’argent de la CAF va servir?
La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert, ce jeudi 12 septembre 2024, son premier symposium technique des coaches en présence du président de la CAF, Patrice Mostepe, de celui de la FIF, Yacine Idriss Diallo et du ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch. L’un des moments forts de cette rencontre a été la remise officielle d’un chèque d'un montant exact de 14 210 584 dollars US (8 438 731 070 Fcfa), par le président de la CAF à Yacine Idriss Diallo, le patron du football ivoirien.
Un montant qui représente 20% des revenus de la CAN 2023, qui a généré 80 millions de dollars de bénéfices. Cette manne financière devra servir pour le développement du football local avec un accent particulier sur le football de jeunes et le football féminin. La remise de ce fonds entre dans le cadre de la signature du "Legacy Fund" (Fonds d'Héritage), qui permet à la CAF de reverser une partie des fonds générés par la CAN à l'association membre hôte.
Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de faire un flash-back sur la CAN 2023, et de féliciter à nouveau tous les acteurs qui ont contribué à rendre la compétition exceptionnelle et inoubliable. Cette réunion de grande portée a également été marquée par des échanges entre les techniciens présents lors de la CAN 2023 pour une analyse approfondie qui va s'articuler autour de la technologie VAR et des décisions arbitrales, la présentation de la Fifa sur les statistiques et la performance et de l'évolution du rôle de gardien de but.
Noah Djédjé
- Vues : 118