Ligue des champions CAF / Mauritanie, Botswana : Ces pays qui montent en puissance
Photo : le FC Nouadhibou de Mauritanie
Les choses sérieuses vont bientôt commencer dans le cadre de la Ligue africaine des champions de football. Le deuxième tour préliminaire retour a livré son verdict, et l'on connaît désormais l'identité des équipes qui disputeront la phase de poules, à commencer par les quatre derniers vainqueurs de cette compétition : l'égyptien Al-Ahly, tenant du titre, le Wydad Casablanca, finaliste sortant, l'Espérance de Tunis, vainqueur en 2018 et 2019, et les Mamelodi Sundowns, couronnés en 2016. Ils se sont tous qualifiés à domicile.
Autres qualifiés : le Petro de Luanda, le TP Mazembe et Simba. La Tanzanie sera également représentée par Young Africans, grands rivaux des précédents, de même que les habitués soudanais d'Al-Hilal. On note enfin le retour en force de l’Asec Mimosas sur l’échiquier continental. Les Jaunes et Noirs, tombeurs d'Al-Ahli Benghazi (2-1, 0-0), retrouvent le Top 16 africain après cinq ans d'absence.
Grande première pour la Mauritanie
Du côté des surprises, on relève la qualification des Tunisiens de l'Etoile du Sahel sur le terrain des FAR de Rabat (1-2, aller : 1-0). Mais ce sont trois équipes qui ont réellement bousculé la hiérarchie. D'abord les Botswanais de Jwaneng Galaxy, qui ont sorti les Sud-Africains d'Orlando Pirates à l'issue d'une séance de tirs de but. Ensuite les Ghanéens de Medeama, qualifiés malgré leur courte défaite à Conakry face au Horoya AC, et surtout les Mauritaniens du FC Nouadhibou, qui ont préservé sans trembler (1-1) le large avantage acquis à l'aller (3-0) face au Real Bamako.
Il s'agira d'une grande première pour le Club Orange, onze fois champion national en 24 années d'existence. Le plateau sera connu en totalité ce lundi à l'issue de la manche retour entre le CR Belouizdad et les Sierra-Léonais de Bo Rangers. A l'aller, les Algériens s'étaient aisément imposés (3-1). Le tirage au sort de la phase de poules, faut-il le noter, aura lieu vendredi 6 octobre au Caire, de même que celui de la Coupe de la Confédération, pour lequel la RS Berkane, l'USM Alger et le Club Africain ont décroché leur ticket.
ND
- Vues : 561