Le Ministre Danho promet des moyens pour garantir la performance des athlètes
Abidjan - Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a promis, mardi 20 juin 2023, à Abidjan, la disponibilité des moyens aux athlètes ivoiriens en vue de garantir leurs performances, lors de la réception à son cabinet, des taekwondo-ins de retour du championnat du monde, à Bakou, en Azerbaïdjan.
« Je voudrais demander aux athlètes, qui portent haut le drapeau de notre pays, qu’ils aient la responsabilité de conduire la jeunesse, d’élargir les sillons du civisme. Il faut qu’ils continuent à persévérer. Nous allons continuer de mettre les moyens pour garantir les performances et nous comptons sur vous pour rester concentrés. Soyez focus, l’Etat de Côte d’Ivoire compte sur vous. Vous êtes désormais l’emblème de la réussite et de l’égalité de chances », a conseillé M. Danho.
Il a insisté sur le suivi des athlètes, rendu hommage à la fédération de taekwondo pour la satisfaction qu’elle apporte et souhaité que l’encadrement qui a été fait pour ces sportifs se poursuivent « pour qu’aujourd’hui ils servent de repère et que demain, ils soient des modèles pour les jeunes en quête d’un avenir assuré ».
Le Ministre Paulin Daho recevait une délégation de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) conduite par son président, GMe Jean-Marc Yacé, venue lui présenter les deux médailles obtenues par Cissé Cheick Salah (or) et Ruth Gbagbi (bronze) au championnat du monde à Azerbaïdjan.
Au cours de ce tournoi, Cissé Cheick a été aussi élu président de la commission des athlètes de la World taekwondo pour un mandat de quatre ans et, en tant qu’invité au 50è anniversaire de la World taekwondo, il s’est vu décerné le trophée de meilleur athlète des jeux olympiques de Rio.
Toutes ces distinctions, le tout nouveau champion du monde les a mises au compte du gouvernement via le ministère des Sports, de la fédération et surtout du couple présidentiel dont la synergie d’actions lui permet ainsi que à d’autres athlètes de se préparer dans un environnement favorable.
« Le président nous a mis en mission et nous sommes de retour avec des lauriers. Nous avons eu la médaille de bronze avec Ruth Gbagbi. Moi, j’ai pris la seule médaille qui me manquait, c’est-à-dire la médaille de champion du monde », a-t-il souligné.
Cissé Cheick Salah et Ruth Gbagbi sont revenus de leur expédition de Bakou. Dans la nuit de dimanche, Cissé a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part du mouvement sportif à l’aéroport de Port-Bouët. Il a été ensuite reçu en audience lundi par la cheffe de la diplomatie ivoirienne, Kandia Camara à qui il était allé présenter sa médaille de champion du monde de taekwondo dans la catégorie de (+87 kg).
(AIP)
fmo
- Vues : 295