Skip to main content

Letsile Tebogo: Une médaille d’or en mémoire de sa mère

Avec ces initiales «E.S.T.» et la date «23.12.1980», imprimées sur ses chaussures, Letsile Tebogo devient invincible. Ce sont des inscriptions qui font référence au nom et au jour de naissance de sa mère Seratiwa Tebogo, décédée en mai 2024 d’un cancer du sein. Vainqueur de la finale du 200 m hommes en 19′'46, Letsile Tebogo a enlevé ses chaussures rapidement après la course pour montrer aux caméras ces écrits. La première pensée du nouveau champion olympique était donc pour sa mère.

«Ça signifie que je l’ai avec moi à chaque foulée que je fais sur la piste, a déclaré Letsile Tebogo après la course. Moi, ça me donne beaucoup de motivation. Elle regarde là-haut et elle est vraiment très heureuse».

La mère de Letsile Tebogo se trouvait dans les tribunes lors des Championnats du monde de Budapest en août 2023 quand l’athlète botswanais avait remporté l’argent sur 100 m et le bronze sur 200 m. Tebogo avait aussi inscrit lors de la finale les initiales de sa mère sur ses ongles. Le sprinteur est entré dans l’histoire en devenant le premier Africain titré sur 200 m et en offrant la toute première médaille d’or au Botswana. Une juste récompense pour ce talent fou de l’athlétisme, capable de briller du 100 au 400 m.

Le double champion du monde junior du 100 m s’était fait un nom, il y a deux ans, quand il était devenu, à 18 ans, le deuxième homme de l’histoire à casser la barrière des 10 secondes sur 100 m à moins de 20 ans.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 459