Accéder au contenu principal

JO Paris 2024: Une cérémonie d'ouverture taille patron!

Lady Gaga, Aya Nakamura, Céline Dion et une parade des athlètes sur la Seine pour un spectacle grandiose. Plus d'un milliard de spectateurs ont pu admirer vendredi 26 juillet 2024 pendant plus de quatre heures la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. En France, ils étaient 22 millions devant leurs télévisions. Au bord du fleuve parisien, ils étaient plus de 300 000 à braver la pluie.

Le spectacle, marqué par son originalité, a été salué dans le monde entier. En Seine-Saint-Denis, au parc Georges Valbon de la Courneuve, dans la plus grande fan-zone des Jeux, de nombreux supporters ont bravé la pluie pour voir la cérémonie sur écran géant.

Aux États-Unis, la cérémonie d'ouverture a impressionné et surpris. «Je ne peux pas parler», c’est la réaction de la commentatrice de la chaîne NBC, après la prestation finale de la chanteuse Céline Dion sur la tour Eiffel. L’histoire du retour de la Québécoise, qui fait face à une longue maladie, qui vit à Las Vegas et a donc été adoptée par le pays, ne pouvait qu’émouvoir. Mais ce n’est pas son seul moment de stupeur. Découvrant que les Français pouvaient à la fois assumer et s’amuser d’avoir décapité leur reine, elle a cette fois lâché un « what ? » (« quoi ? ») incrédule.

La commentatrice n'a toutefois rien dit sur la performance de Philippe Katherine, finalement assez retenue pour ses standards, en Dionysos nu et bleuté : c’était au moment d’une coupure publicitaire. Mais cela n’a pas échappé aux réseaux sociaux, déclenchant la fureur des milieux américains d’extrême droite, choqués que le tableau La Cène, de Léonard de Vinci, mettant en scène le dernier repas de Jésus, soit réinterprété par des drag-queens. La chaîne ultraconservatrice Fox News y consacre toute une page internet.

Le milliardaire Elon Musk, présent sur place, dénonce un choix irrespectueux pour les chrétiens. En revanche, le Wall Street Journal, l’un des journaux de son ami Rupert Murdoch, parle d’un «tour de force», un peu comme l’ensemble de la presse américaine, épatée par ce pari réussi, comme l’écrit le Washington Post.

Le show d’Aya Nakamura face à la Garde républicaine a particulièrement ému beaucoup de personnes.

En Côte d'Ivoire, la ferveur était aussi de mise lors du visionnage de la cérémonie française. Le show a plu, au point de faire réagir des milliers d'internautes.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 92