Accéder au contenu principal

JO Paris 2024: L'entraîneur de boxe des Samoa est mort 

Une nouvelle triste entoure déjà les Jeux olympiques ce samedi 27 juillet 2024.  Selon l'AFP  ce samedi matin l’entraîneur de boxe des Samoa, Elika Fatupaito, est décédé subitement. Âgé de 60 ans, il était en compagnie d'un athlète dans sa chambre au village olympique avant de faire un malaise cardiaque qui s'est finalement révélé fatal. Malgré la prise en charge des sapeurs-pompiers, le mal était fait. Archipel du Pacifique au bassin restreint, les Samoa sont l'un des petits poucets de l'olympisme. Dans son histoire, la nation a raflé seulement une médaille d'argent, décrochée en haltérophilie par Ele Opeloge à Rio au Brésil en 2016.

La fédération internationale de boxe (IBA) a rapidement réagi en présentant ses “plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues” de Lionel Elika Fatupaito dans un communiqué. Une minute de silence sera observée ce samedi dans les différentes enceintes olympiques en hommage à ce serviteur de la boxe disparu tragiquement.

Au-delà de l’émotion et de la tristesse, cet événement rappelle aussi l’importance de la prévention des risques cardiaques chez les athlètes et leurs encadreurs. Le stress et l’intensité d’une compétition comme les Jeux olympiques peuvent peser lourd, même pour les plus chevronnés.

Si aucun obstacle médico-légal ne s’oppose à l’inhumation selon le parquet, l’enquête sur ce décès se poursuit néanmoins. Elle a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis qui devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 93