Skip to main content

JO Paris 2024-Finale football: L’Espagne encore couronnée d’or !

C’est clair, le football espagnol a imposé sa suprématie cette année 2024. Après l’Euro avec les seniors, l’équipe olympique de l’Espagne est sacrée championne de la compétition. La Roja est venue à bout des Bleus de l’équipe de France dans les ultimes secondes de la finale qui les opposait ce vendredi 9 août 2024. C’était un match pour la médaille d'or.

Les Bleus en avaient certainement rêvé, avant d’aborder cette finale du tournoi olympique de football. Quelques semaines après l'élimination des Bleus de Didier Deschamps par la Roja lors de l'Euro, Thierry Henry avait l'occasion de venger la France. Et cela commençait bien pour les Tricolores, puisque Millot ouvrait le score d'une frappe qui trompait un Tenas très mal inspiré (1-0, 11e). Les Bleus étaient dominateurs, mais c'est un ouragan espagnol qui s'abattait alors sur le stade parisien. En dix minutes, Lopez (18e et 25e) et Baena (28e) mettaient l'Espagne devant au score (1-3). Après ce coup de massue, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers avaient du mal à retrouver leurs esprits.

Mais alors que l'on voyait mal comment la médaille d'or pourrait échapper aux visiteurs, Akliouche réduisait le score et relançait le suspense (2-3, 79e). Et après usage de la VAR, l'arbitre accordait un penalty à la France à l'entame du temps additionnel, lequel était transformé par Mateta (3-3, 90e+3). Avant d'en arriver à la prolongation, le Parc des Princes était parcouru par un dernier frisson lorsque Turrientes trouvait la transversale de Restes (90e+6).

L'espoir changeait subitement de camp. Le public avait donc droit à 30 minutes de bonheur, et de suspense, en plus. Mais cette fois l'Espagne allait vite remettre les pendules à l'heure, faisant d'abord la différence par Camello (100e), le joueur du Rayo Vallecano doublant la mise à la dernière minute (3-5, 120e+1). Un résultat finalement logique pour une équipe d'Espagne qui confirme ainsi sa suprématie sur le football mondial en ce moment.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 37