JO Paris 2024 / États Unis, Chine: Enjeux plus que sportifs d'une première place
Après deux semaines de liesse, de pleurs, de rires et de ferveur, les Jeux olympiques de Paris 2024 touchent pratiquement à leur terme. Après des débuts très timides, l'équipe des États-Unis trône en tête du classement des médaillés avec 90 médailles dont 38 en or. Team USA dispute le fauteuil de leader de ces JO avec la Chine qui est la nation avec le plus grand nombre de médailles, 123, dont 38 d'or.
Au-delà des enjeux sportifs, terminer première nation des Jeux olympiques de Paris 2024 s'avère être un prestige que chacune de ses grandes puissances entend conserver pour consolider son leadership à travers le monde. Les États-Unis ou la Chine, le duel est pour l'heure assez serré, mais il reste une dernière journée de bonheur ce dimanche.
Pays organisateur de la compétition, la France de son côté compte 16 médailles d’or avant les épreuves de ce dimanche. Deux de plus que la Grande-Bretagne, sixième du classement et deux de moins que le Japon et l’Australie, quatrième et troisième. S’il sera difficile de grappiller une place, la délégation hexagonale peut conserver son rang. Et améliorer son bilan, après avoir déjà battu le record de médailles d’or établi à Atlanta en 1996 (15). Avec 62 podiums depuis le début des Jeux, elle a même battu son record absolu de médailles dans l’ère moderne (43 à Pékin en 2008).
Ce dimanche, les chances françaises sont multiples. Du côté de Versailles, Élodie Clouvel et Marie Oteiza disputent la finale du pentathlon moderne. La première a terminé en tête de sa demi-finale, la seconde septième de la sienne. Les deux peuvent nourrir des espoirs de podium voire de titre. Les épreuves commencent à 11 heures. En cyclisme sur piste, Valentine Fortin a ses chances sur l’omnium féminin. Mais la Britannique Neah Evans est également alignée sur l’épreuve et la Grande-Bretagne est traditionnellement très forte dans cette discipline. La course est prévue à 11 heures.
Enfin, la journée et ces Jeux olympiques finiront en apothéose avec la très attendue finale féminine du basket entre la France et les États-Unis. Une montagne se dresse devant Gabby Williams, Marine Johannès et les autres Bleues. La France est le quatrième pays à cumuler le plus de podiums, avec un total de 62 médailles. Une de moins que les Britanniques, et beaucoup moins que les États-Unis (122) et la Chine (90). Ces deux nations se disputent d’ailleurs la première place du tableau, puisque les Américains comptent 38 médailles d’or et les Chinois 39 avant la journée de dimanche.
ND
- Vues : 96