Accéder au contenu principal

JO 2024: La flamme olympique est arrivée à Marseille

C'est par une grandiose parade maritime que la flamme olympique a fait son entrée en majesté dans le Vieux-Port de Marseille, ce mercredi 8 mai 2024, à bord du trois-mâts Belem. Le premier chaudron olympique des Jeux de Paris 2024 a été embrasé, par la même occasion, par la star du rap français, Jul. À 78 jours de l'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet, pour les troisièmes Jeux parisiens de l'histoire, après 1900 et 1924, la flamme olympique fait donc son entrée en France, 12 jours après avoir quitté sa patrie natale, en Grèce.

Lors d'une cérémonie saluée par un magnifique arc-en-ciel, la flamme est d'abord descendue du mythique trois-mâts entre les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements d'une foule imposante, dans cette calanque du Lacydon où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2 600 ans. Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d'athlétisme, le nageur marseillais a passé le premier relais à la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Kéïta, la fille du célèbre musicien malien, Salif Kéïta. Un symbole du "rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques", a commenté Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO.

Le relais de la flamme olympique a débuté ce jeudi à Marseille à l'emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où Basile Boli, légende du football marseillais, a été le premier à porter la torche qui arrivera à Paris pour les JO-2024 le 26 juillet. L'ex-international français, seul buteur lors de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1993, a débuté le relais juste sous la célèbre statue dorée de la "Bonne-Mère" qui veille sur la deuxième ville de France.

Vêtu de blanc comme tous les porteurs, il a ensuite passé le relais, sous un grand ciel bleu, en donnant le "baiser de la torche" à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l'OM, qui a chanté "Allumer le feu" de Johnny Hallyday. La flamme va parcourir pendant trois mois, entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, une bonne partie du territoire français, multipliant les arrêts dans des lieux emblématiques. Soixante-cinq villes étapes jalonneront ce relais et plus de 400 villes seront traversées. Notons que Didier Drogba est annoncé parmi les relayeurs.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 1144