JO 2024 Athlétisme 100 m Dames: Ta Lou confirme, Maboundou cale
Il a fallu attendre 7 jours avant le début de l'épreuve reine des Jeux olympiques, le sprint. Ce vendredi 2 août 2024, les Éléphantes sprinteuses, notamment Marie-Josée Ta Lou-Smith et Koné Maboundou entraient en lice dans l'épreuve des séries du 100M. Au stade de France, ce vendredi matin, Ta Lou, l'une des athlètes les plus attendues de l'épreuve, s'est imposée dans sa série, en terminant en tête avec un temps de 10,87 secondes. La reine du sprint ivoirien se qualifie ainsi pour les demi-finales du 100 mètres.
Les choses en revanche n'ont pas été simples pour Koné Maboundou, qui a terminé 4e au premier tour. Pour espérer une qualification, elle devait terminer parmi les 3 premières. C'est donc un échec pour l'athlète ivoirienne, qui peut tout de même se satisfaire d'avoir battu son record personnel.
Si ce vendredi n'a été qu'une entrée en matière, la planète entière retiendra son souffle durant les soirées du samedi 3 août et du dimanche 4 août pour les finales du 100 m, qui se tiendront sur la toute nouvelle piste d’athlétisme du Stade de France. Après deux échecs consécutifs, terminant à chaque fois au pied du podium olympique, Marie-Josée Ta Lou-Smith maintient son rêve de ramener une médaille à la maison. Au total, 7 athlètes ivoiriens ont été sélectionnés, faut-il le rappeler, pour concourir aux différentes épreuves.
Cinq Dames (Ta Lou-Smith, Maboundou Koné, Muriel Ahouré Demps, la capitaine, Jessika Gbaï et Whitney Tié) et deux hommes : Cissé Gué et Cheickna Traoré).
Par ailleurs, les Jeux de Paris 2024 ont débuté officiellement le samedi 27 juillet. Mais les épreuves d’athlétisme, elles ont débuté ce jeudi 1er août. Ce sont les marcheurs qui se sont disputé les premières médailles sur 20km au départ du Trocadéro. Le spectacle se poursuivra jusqu’au dimanche 11 août où l’épreuve du marathon féminin aura l’honneur de conclure cette quinzaine olympique.
Noah Djédjé
- Vues : 83