Jeux olympiques Paris 2024: L'Etat offre 10 millions Fcfa à Cissé Cheick et Ta Lou
Ils avaient été désignés porte-drapeau de la Côte d'Ivoire à la 33ème édition des Jeux olympiques à Paris en France du 26 juillet au 11 août 2024. Quelques srmaines après ces olympiades qui ont vu le pays rempoter une médaille de bronze en taekwondo, les athlètes, par la voix de Cissé Cheick Sallah, ont tenu à témoigner leur gratitude au chef de l'État et au gouvernement ce mardi 24 septembre 2024, à la Primature à Abidjan-Plateau.
A cette occasion, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, remis un soutien financier de dix millions de francs CFA à chacun des deux athlètes porte-étendards de la délégation ivoirienne que sont le taekwondoïste Cissé Cheick Sallah et la sprinteuse Marie Josée Ta Lou Smith, représentée par Rhône Obré de son staff managérial.
Dans son allocution, le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adje Silas Metch a rappelé que "le chef de l’État s'est personnellement engagé à mettre à la disposition de chacun des athlètes ivoiriens participant aux Jeux olympiques et paralympiques des moyens afin de leur offrir de meilleures conditions de préparation. Cet élan majestueux de Son Excellence Alassane Ouattara, vise à faire de la Côte d'Ivoire une puissante nation sportive en Afrique et même dans le monde.
"Le ministre Metch n'a pas manqué d'exprimer ses sincères remerciements à Monsieur le Vice-président, S.E.M. Tiémoko Meyliet Koné et à Monsieur le Premier Ministre, S.E.M. Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, et à tous les membres du gouvernement. "La disponibilité et l'engagement à faire progresser le sport en Côte d’Ivoire qui nous unit, montre la force et la durabilité de cette dynamique enclenchée par le Chef de l'État".
A l'endroit des athlètes Cissé Cheick Sallah et Marie Josée Smith, le ministre Metch a déclaré : «Vous êtes des histoires de combat, de courage. La force de la Côte d’Ivoire est d'aller de l'avant et faire flotter très haut le drapeau ivoirien dans toutes les disciplines sportives (…) Je vous exhorte à tenir haut et toujours allumée la flamme olympique au service de la Côte d’Ivoire prospère et prête à relever les défis».
Pour finir, le ministre Adjé Silas Metch a invité toutes les forces vives à s'impliquer activement dans l'organisation de la première édition de la Coupe du monde de maracana, dénommé "Mara'monde" Côte d'Ivoire 2024, une compétition internationale qui aura lieu du 27 septembre au 7 octobre 2024, au Parc des sports de Treichville.
La remise symbolique de la médaille de bronze obtenue brillamment à Paris par Cissé Cheick Sallah au Premier ministre a mis un terme à cette rencontre.
Noah Djédjé
- Vues : 141