Jeux olympiques 2024: Paris se pare de lumière pour accueillir le monde
Un show spectaculaire, partout des lumières. La cérémonie d'ouverture XXL a lancé les Jeux olympiques de Paris, ce vendredi 26 juillet 2024. L'ancienne athlète Marie-José Perec et le judoka Teddy Riner, derniers porteurs de la flamme et dont les identités avaient été tenues secrètes, ont allumé conjointement la vasque dans les Jardins des Tuileries.
Quelques minutes avant, Zinédine Zidane a transmis la flamme à Rafael Nadal, rejoint sur la Seine par Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comaneci. Cette vasque olympique demeurera allumée jusqu'à la clôture des Jeux, le 11 août. Céline Dion a surmonté la maladie et chanté Edith Piaf. Après quatre ans d'absence, la chanteuse canadienne est revenue sur scène pour la dernière séquence de cet évenement. Depuis le haut de la Tour Eiffel, Céline Dion a interprété L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf. La Québécoise de 56 ans s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta aux États-Unis en 1996. Emmanuel Macron a proclamé "ouverts" les Jeux de Paris.
Après les allocutions de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo), et Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), Emmanuel Macron a pris la parole sur l'esplanade du Trocadéro. Juliette Armanet et Philippe Katerine assurent le show. Déguisé en Dionysos, Philippe Katerine a chanté dans le plus simple appareil son morceau Nu en clôture d'un défilé honorant la haute couture. Jouée à chaque cérémonie d'ouverture, Imagine, la chanson de John Lennon, a été interprétée par le duo Juliette Armanet et Sofiane Pamart, installé sur une barge sur la Seine.
Accompagnée de la Garde républicaine, Aya Nakamura a chanté un medley. Tenue et chevelure dorées, l’artiste francophone la plus écoutée de la planète a chanté aux côtés de la Garde républicaine. Après avoir chanté deux de ses tubes, Pookie, Djadja, et un standard de Charles Aznavour, For me formidable, elle a fini sa performance au garde à vous. Un défilé des athlètes et des discours officiels. Après l’apparition de la torche olympique sur la Seine à 19h30, la parade fluviale a débuté avec l'arrivée de la Grèce, première délégation à remonter le fleuve. En tout, 6 800 athlètes de 205 délégations ont défilé sur 85 bateaux, d'est en ouest, sur la Seine.
Noah Djédjé
- Vues : 97