Skip to main content

Jeux Olympiques 2024: Les sprinteuses ivoiriennes en route pour Paris

C’est fait ! L'équipe de relais 4x100m féminin de Côte d'Ivoire sera présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en juillet prochain. Dans la nuit de dimanche à ce lundi 6 mai 2024, Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, Jessika Gbai, Denis Dinedye, Whitney Tié et Maboundou Koné ont décroché leur ticket qualificatif, au stade Thomas-Robinson de Nassau, aux Bahamas.

Classées 3e, la veille derrière l'Allemagne (42.72s) et l'Australie (42,83s) avec un temps de (42,83s), les Éléphantes sprinteuses ont amélioré leur chrono lors de la deuxième manche du 4x100m féminin aux Relais Mondiaux. Elles ont réalisé un chrono de 42,63s, juste derrière l'Italie (42,60s). Les Ivoiriennes, après leur qualification n’ont pas caché leur joie. «Nous étions venues à cette compétition pour arracher notre qualification pour les JO de Paris. La première tentative, samedi dernier, n’a pas été la bonne.

Nous nous sommes battues, nous avons tout donné pour cette qualification, nous sommes très heureuses. Nous voulons rendre la gloire à Dieu et merci à tous les Ivoiriens qui nous soutiennent», a déclaré Marie Josée Ta Lou, après cette performance. Il faut noter que la qualification des 6 sprinteuses pour le 4x100 mètres Relais, porte désormais à 11 le nombre d’athlètes ivoiriens qualifiés pour ces JO.

Par ailleurs, les Relais Mondiaux ont pris fin avec la victoire de l’équipe des Etats-Unis. Courtney Lindsey, Kenneth Bednarek, Kyree King et Noah Lyles, dans cet ordre chez les hommes, ont devancé le Canada (37.89), porté par le champion olympique du 200 m André de Grasse. La France, 3e en 38.44, a profité de la disqualification du relais italien de Marcell Jacobs, le médaillé d'or du 100 m des Jeux de Tokyo en 2021.

«Un jeu d'enfants, ça sent Paris ! », s'est exclamé Lyles, 26 ans, triple champion du monde l'an dernier et qui rêve même de quadruplé au Stade de France cet été. Le relais 4x100 m féminin a également été remporté par les Etats-Unis (Tamari Davis, Celera Barnes, Melissa Jefferson et Gabby Thomas), qui se sont imposées en 41 sec 85/100e, devant les Françaises Orlann Olière, Gémina Joseph, Hélène Parisot et Mallory Leconte (42.75). La Grande-Bretagne a pris la troisième place (42.80). Gabby Thomas, médaillée de bronze du 200 m à Tokyo, a même réussi un doublé en moins d'une demi-heure puisqu'elle a pris part à la victoire du relais 4x400 m américain, en 3 min 21 sec 70/100e, devant la Pologne et le Canada -la France terminant 8e.

Au total, les Etats-Unis ont gagné quatre des cinq courses, ne laissant échapper que le 4x400 m masculin, remporté en 2 min 59 sec 11/100e par le Botswana, grâce à la performance de sa star Letsile Tebogo. Absent de cette finale, le relais américain, champion olympique en titre, est tout de même parvenu à décrocher son billet pour les Jeux de Paris en remportant sa course de repêchage, au contraire des Français, médaillés d'argent aux Mondiaux-2023. Les Bleus ont échoué en série puis en repêchage mais gardent un espoir d'être présents à domicile cet été.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 317