Finale Europa Ligue: Lookman fait triompher l'Atalanta en l'absence de Kossonou
Lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, le Nigérian avait été muselé par l'Eléphant Odilon Kossonou dans son couloir. Mercredi 22 mai 2024 lors de la finale de l'Europa Ligue à Dublin, en l'absence de l'Ivoirien laissé sur le banc par Xabi Alonso, coach du Bayer Leverkusen, Ademola Lookman a réalisé un triplé exceptionnel pour offrir le trophée à l'Atalanta. "Nous devons admettre que l'Atalanta a été meilleure et qu'elle mérite le trophée aujourd'hui.
Nous avons eu des problèmes après le premier but de l'Atalanta et nous n'avons pas trouvé de solution. Nous avons eu beaucoup de mal à nous créer de bonnes occasions. Ce n'était pas notre jour", a reconnu Xabi Alonso. Cette victoire de l'Atalanta et ce triplé du Nigérian font d'autant plus mal aux Allemands qu'ils viennent mettre fin à l'extraordinaire série de 51 matches sans défaite du Bayer Leverkusen.
L'Atalanta a pressé son adversaire du début à la fin et l'équipe italienne prenait l'avantage après 12 minutes seulement. Servi brillamment par Teun Koopmeiners, Davide Zappacosta délivrait un ballon dans la surface qui échappait à deux de ses coéquipiers, mais pas à Ademola Lookman, à l'affût, qui plaçait une frappe au second poteau. Le numéro 11 n'avait pas besoin d'aide pour inscrire son deuxième but à la 26e minute. Il se frayait un chemin jusqu'à l'entrée de la surface et trompait Matĕj Kovář d'une frappe à ras de terre.
Alejandro Grimaldo ne parvenait pas à mettre Juan Musso à l'épreuve sur la meilleure occasion de Leverkusen en première mi-temps après 35 minutes et, tandis que le vif Jérémie Frimpong cherchait la faille dans la cuirasse italienne, l'équipe de Xabi Alonso n'avait déjà plus l'air d'une formation invaincue depuis 51 matches. Seule consolation à la pause pour les Allemands, la situation aurait pu être pire, Kovář gagnant un duel avec Charles De Ketelaere à la 43e minute.
Victor Boniface entrait en jeu à la pause et, alors que l'Atalanta défendait un peu plus bas, Frimpong envoyait un ballon au-dessus juste avant l'heure de jeu. Cependant, l'Atalanta restait menaçante et Gianluca Scamacca lançait Lookman à la 75e, le Nigérian, en état de grâce, trompant Kovář après un enchaînement de rêve. Cette fois, point de retour pour le champion d'Allemagne, pourtant grand habitué des renversements de situation cette saison.
"C'est l'une des meilleures soirées de ma vie. L'équipe a réalisé une performance extraordinaire. Nous avons réussi, c'est fantastique. Je suis heureux que nous ayons gagné. Nous sommes entrés dans l'histoire ce soir", s'est félicité Ademola Lookman. L'entraîneur Gian Piero Gasperini, 66 ans, quant à lui, remporte ainsi le premier trophée majeur de sa longue carrière.
Noah Djédjé
- Vues : 116