Fédération Ivoirienne d’Athlétisme: Pourquoi Yapobi et le Stade d’Abidjan ont été suspendus
Voilà une autre affaire qui secoue d’ores et déjà le monde du sport et de l’athlétisme ivoirien en particulier. Le président de la section athlétisme du Stade d’Abidjan, Victor Yapobi, a été suspendu de toutes activités liées au sprint ainsi que son club. Il est accusé par la Fédération ivoirienne d’athlétisme de plusieurs violations dont celle des articles 94 et 95 de la loi sur le sport en Côte d'Ivoire.
Cette suspension prononcée depuis 14 octobre 2024 et divulguée récemment interdit le patron de Miss Côte d’Ivoire, de toutes activités liées à l'athlétisme sur une période de 2 ans. «Le Comité directeur de la FIA vous informe par la présente de votre suspension ainsi que votre club de deux années de toutes activités au sein de ladite fédération à partir de la date de signature», indique le courrier. Une décision que partage la Confédération africaine d'athlétisme (CAA).
Dans son adresse du 4 octobre 2024, la faîtière continentale, par la voix de Lamine Faty, le directeur général, a indiqué que «même si la Confédération Africaine d'Athlétisme salue et encourage l'organisation de compétitions d'athlétisme par des initiatives privées, celle-ci doit se faire obligatoirement sous la conduite technique de la Fédération, seule habilitée à gouverner l'athlétisme dans un pays donné».
Toute cette agitation fait suite à l’organisation, le 15 novembre prochain, de la 6e édition du Marathon International du District d'Abidjan. Un événement organisé par le Comité d'Organisation du Marathon International du District d’Abidjan (Comida), présidé par Victor Yapobi. Un évènement qui met en porte-à-faux la FIA, qui prépare ce samedi 9 novembre 2024, la 20e édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan. Un évènement qui ouvre la saison 2024-2025 des championnats d’athlétisme et qui attend 10.000 coureurs, selon l'organisation.
Noah Djédjé
- Vues : 43