Entre des titres NBA et des médailles Olympiques: Le choix inattendu de Carmelo Anthony
Avant d'être dépassé par Kévin Durant, Carmelo Anthony cumulait les records de points et trois médailles d’or aux Jeux olympiques (plus une de bronze en 2004). Même s'il peut s'en vouloir de n'avoir jamais soulevé un titre en NBA, l'ancien ailier peut en revanche se réjouir d’une carrière internationale magnifique et bien remplie.
Et quant à un possible troc entre ses médailles olympiques pour un trophée NBA, le choix est tout fait : «Non». Il avait été cash pendant la compétition à Paris. «Quand on parle de sport de manière générale, une médaille, c’est différent d’un titre NBA. Ils ont chacun leur sens, mais une médaille d’or, c’est la passion, la fierté. On ne joue pas pour une ville ou une région, mais pour sa nation. On gagne pour son pays», répondait-il.
Quelques jours après cette première déclaration, Carmelo Anthony est revenu plus en détails sur ce sentiment. Sur sa perception d’ailleurs car, il le concède, il n’aurait pas répondu ainsi il y a quelque temps. «Si on m’avait demandé, il y a quelques années, j’aurais dit champion NBA sans doute. Sans aucun doute», admet-il dans son podcast, avant d’indiquer les éléments qui ont changé sa vision.
«L’éducation, la compréhension des choses. Je suis un étudiant de ce sport, pas seulement sur le plan des systèmes tactiques, mais en connaissant les différentes strates de ce sport.» Dans sa première partie de carrière, Melo n’avait visiblement pas pris la mesure de l’impact des Jeux olympiques. «Je n’avais pas ça en arrivant en NBA et au début, en jouant pour Team USA en 2004 et 2006, avant la Redeem Team. Je ne savais pas tout ça», se souvient-il. «En 2008, j’étais seulement en colère car on perdait et content de monter cette équipe, de gagner la médaille d’or. J’étais en mode tueur à l’époque, je ne comprenais pas ce business.» C’est donc venu avec le temps.
Noah Djédjé
- Vues : 84