Accéder au contenu principal

Éliminatoires CAN 2025: Les Leone Stars surprennent les champions d'Afrique

Les champions d'Afrique de la CAN 2023 sont tombés. Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont été surpris par une équipe de la Sierra Leone (1-0), ce mardi 15 octobre 2024, sur la pelouse du stade Samuel Doe de Monrovia, au Liberia. Après la victoire à l'aller au stade Laurent Pokou de San Pedro, vendredi 11 courant, les hommes d'Emerse Faé qui pensaient arracher une victoire, synonyme de qualification pour le Maroc, ont été cueillis à froid dans les tout derniers instants de la partie.

Sur un coup franc bien envoyé à la 85e, après une faute d'Éric Bailly, la tête classée d'Amadou Bakayoko permet aux Leone Stars de prendre l'avantage. C'est une victoire historique pour cette équipe des Leone Stars qui n'a jamais battu la Côte d'Ivoire. Après 11 confrontations directes, il leur a fallu attendre ce mardi, avant de réussir à renverser les Pachydermes ivoiriens. Côté Éléphants, cette défaite est un petit autre événement également.

Depuis le 22 janvier 2024, la Côte d'Ivoire n'a plus perdu, après la lourde défaite contre la Guinée-Équatoriale en match de poule de la CAN 2023 (11 matchs consécutifs sans défaite). Avec cette défaite, si Franck Kessié et ses coéquipiers conservent toujours la tête du groupe avec 9 points, les cartes sont en revanche redistribuées. La Sierra Leone, avec 4 points désormais, peut toujours espérer se qualifier pour cette CAN au Maroc, tout comme la Zambie, prochain adversaire des Éléphants, qui a disposé du Tchad ce même mardi.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 72