Accéder au contenu principal

Élimination des Éléphants locaux du CHAN : N’Dri Koffi Romaric, l’unique responsable ?

N’Dri Koffi Romaric, sélectionneur des Éléphants locaux, a pris l’entière responsabilité de la désillusion vécue à Bamako. L’équipe ivoirienne a été éliminée par les Étalons A’ du Burkina Faso lors du match retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. En conférence de presse d’après-match, l’ancien milieu de terrain des Éléphants a reconnu la supériorité des Burkinabè sur l’ensemble des deux rencontres :

« J’assume l’entière responsabilité. Je pensais qu’avec deux attaquants devant, nous pourrions résister et réduire le score pour nous qualifier. Les tirs au but, c’est parfois une question de qualité, parfois de chance. Cet après-midi (samedi 28 décembre), nous n’avons pas été à la hauteur. »

Les Chanistes ivoiriens n’ont pas réussi à exister dans ce match décisif. Dès le coup d’envoi, ils ont peiné à entrer dans la rencontre, subissant l’agressivité et l’impact physique des hommes d’Issa Balboné. Ces derniers ont réussi à remonter les deux buts concédés à l’aller (2-0) avant d’arracher leur qualification lors de la séance fatidique des tirs au but.

« Sur l’ensemble du match, nous avons été bousculés dans l’engagement et l’agressivité. L’équipe du Burkina mérite sa victoire », a ajouté Romaric.

La Côte d’Ivoire, qui nourrissait de grandes ambitions après son succès à la CAN 2023, rate ainsi l’occasion de participer à la 8e édition du CHAN, qui se tiendra en Tanzanie, Ouganda et Kenya. Tout comme les Éléphants locaux, le Mali et le Cameroun manqueront également cette compétition continentale.

Cette élimination pose de nombreuses questions sur les choix tactiques du coach et la préparation des Éléphants locaux. Malgré tout, Romaric a eu le mérite d’assumer publiquement ses responsabilités, un acte rare dans le milieu du football africain.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 13