Skip to main content

Éléphants: Faé ne veut pas des binationaux "entre deux"

Les binationaux qui veulent jouer un double jeu avec l'équipe nationale, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, n'en veut pas. Il s'est de nouveau montré cash par rapport à ces joueurs qui louvoient avec l'équipe nationale qu'il dirige depuis quelques mois. Répondant au débat sur Tiemoué Bakayoko, Faé a laissé entendre:

“Ce n’est pas que ça me fatigue. C’est que lui (Bakayoko: Ndlr) il est dans sa situation où il a été en équipe de France (en 2017) mais il a aussi des origines ivoiriennes qui font qu’il peut jouer pour nous. Il est aujourd’hui entre deux. C’est son droit. Sauf que nous, on n’est pas dans une réflexion où on va aller vers des joueurs qui sont entre deux. On va vraiment aller vers les joueurs qui sont sûrs à 100% et qui sont prêts à venir se battre pour le pays. Mais franchement, ça ne m’a pas énervé. Je voulais juste donner notre état d’esprit avec le staff, pour qu’il n’y ait pas de confusion entre les joueurs et nous”, a éclairci l’ancien milieu de l’OGC Nice.

Selon lui, “Il faut partir du principe qu’on est Ivoirien. Il y en a qui le sont parce qu’ils y sont nés, d’autres parce que leurs parents sont Ivoiriens. Le plus important, ce n’est pas de savoir quel type d’Ivoirien tu es, mais de savoir si tu es prêt à te battre pour la Côte d’Ivoire. Que tu sois né au pays ou en France de parents ivoiriens, pour moi, il n’y a pas de différence. On est Ivoirien tout simplement”.

Tout est désormais clair, Tiemoué Bakayoko sait donc à quoi s’en tenir. Rappelons qu'à la mi-février, après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 sur son sol, Tiemoué s’était confié quant à la possibilité de jouer pour les Éléphants après avoir disputé un seul match avec l’équipe de France (le 28 mars 2017 contre l’Espagne). Né dans la région parisienne de parents ivoiriens, le milieu peut encore switcher pour son pays d’origine, mais il hésite, sachant que ses chances d’être rappelé chez les Bleus sont quasi inexistantes. “Quand je suis appelé (en équipe de France, ndlr), je suis plus proche de la Côte d’Ivoire, même si les Bleus restent le rêve ultime.

Quand on a une double nationalité, vous ne vous rendez pas compte comment c’est hyper difficile de choisir. D’une certaine manière, si je devais maintenant jouer pour la Côte d’Ivoire, j’aurais l’impression de me désavouer. Mais j’ai un peu évolué, je ne dis pas non, je ne dis pas oui”, avait-il déclaré à L’Equipe.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 477