Skip to main content

Éléphants: Faé est-il encore l'homme de la situation ?

Ils sont nombreux qui se posent d'ores et déjà la question. Emerse Faé est-il encore l'homme de la situation chez les Éléphants de Côte d'Ivoire ? En tout cas, après deux défaites successives et dont le retentissement est aussi bruyant, on est en droit de se poser une telle question. En 5 sorties dans le cadres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, les poulains du technicien ivoirien ont réalisé 3 victoires contre 2 défaites.

Si elle compte parmi les pays qui ont assuré leurs tickets pour cette CAN, la Côte d'Ivoire doit sa qualification à un faux pas de ses adversaires dans la poule G. Alors que tous les Ivoiriens se préparaient à célébrer la qualification, il y a quelques semaines contre la Sierra Leone lors de la 4e journée de ces éliminatoires, ils ont essuyé le premier revers. Le champion d'Afrique a été sèchement battu par une très jeune équipe sierra-leonaise. Alors qu'on les croyait revanchards, les Pachydermes ivoiriens ont récidivé contre la Zambie, vendredi dernier pour la 5e journée. Si la défaite peut se comprendre pour une équipe de football, c'est en revanche le manque d'efficacité côté ivoirien qui commence à interroger.

À cela, il faut ajouter le fait que le sélectionneur ivoirien semble s'obstiner à exécuter textuellement ses plans. Pourtant après trois victoires in extrémis et une défaite de rang, il aurait peut-être fallu se remettre en question et réadapter ses schémas. Mais, "le plus diplômé" des sélectionneurs du continent est resté focus sur ses certitudes, alors que toutes les équipes caressent l'ambition de battre les Éléphants, champions d'Afrique. C'est chose faite désormais. Les Pachydermes sont passés par deux fois à la trappe. Les Ivoiriens sont fâchés, l'invisibilité de la "Selephanto" qui faisait tant rêver a été brisée. À qui la faute ? Le sélectionneur ? Les joueurs ? L'environnement ? On pourra tout dire mais on ne pourra pas accuser le coup du sort à deux reprises.

Autant Faé doit se remettre à jour et sortir désormais de l'euphorie de la CAN 2023, ses hommes également doivent redescendre sur terre. De nouvelles compétitions pointent à l'horizon. Éliminatoires de la Coupe du monde, CAN 2025 dans quelques mois seulement. Il faudra défendre le titre et à cette allure, le syndrome du champion qui sort au premier tour n'est pas loin de gagner les Éléphants. À moins qu'un sursaut d'orgueil ne se traduise en victoire concrète dès les prochaines sorties.

Après deux défaites, à l'extérieur, c'est le Stade Félix Houphouët-Boigny qui accueille ce mardi les champions d'Afrique pour l'ultime journée. Dans leur antre, les Éléphants doivent se faire pardonner devant leur public. Une victoire, avec la manière devrait être un bon début sur la voie de la rédemption. Avec un public sportif exigeant et des supporters assoiffés de victoires, Faé et ses hommes n'ont plus droit à l'erreur. Côte d'Ivoire vs Tchad, ce mardi 19 novembre. Emerse Faé, les Ivoiriens te regarde. Il vont juger après...

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 46