Accéder au contenu principal

Des lasers encore utilisés dans des stades maghrébins: la CAF interpellée

L’image fait le tour des réseaux sociaux : lors de la séance de tirs au but entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN U17, le gardien ivoirien a été ciblé par des pointeurs laser venus des tribunes. Des faisceaux verts dirigés en plein visage, au moment le plus décisif d’un match. Une scène choquante qui jette une ombre sur cette rencontre entre deux nations majeures du football africain.

Ce genre d’acte, clairement anti-sportif, nuit non seulement à l’équité de la compétition mais met aussi en danger l’intégrité physique et mentale des joueurs. Dans un football où l’on prône le fair-play et le respect, il est impensable que de tels comportements puissent encore avoir lieu, a fortiori dans une compétition de jeunes.

La CAF se doit de réagir. Non seulement en identifiant les responsables, mais aussi en prenant des mesures fortes pour empêcher que cela ne se reproduise, notamment en vue de la CAN 2025 qui se jouera sur le sol marocain. Des sanctions exemplaires et un encadrement strict dans les stades seront indispensables pour garantir un climat serein et juste.

Le football africain progresse, attire de plus en plus l’attention mondiale, et ne peut pas être terni par de tels actes. Protégeons le jeu, protégeons les joueurs.

Mondesire Fidèle

Pin It
  • Vues : 46