Accéder au contenu principal

Décès de Zagoli Golié : La Côte d’Ivoire pleure ‘’l’ange volant’’

C’est toute la Côte d’Ivoire sportive qui pleure une légende. Hélas, la maladie a fini par avoir raison de Zagoli Golié Marcel. Les nombreux SOS et autres messages d’appel à l’aide, lancés sur les réseaux sociaux pour sa prise en charge médicale, se sont avérés infructueux. L’ancien gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire, passé par l’AS Bouaké et l’Africa Sports d’Abidjan, est décédé ce vendredi 12 juillet au matin. Agé de 63 ans, il laisse derrière lui un héritage sportif inégalé et un vide immense dans le cœur de nombreux passionnés de football.

Comme une trainée de poudre, l’information de ce décès a été relayée par la presse ivoirienne et surtout sur la toile, depuis ce vendredi. Au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, de tous les Ivoiriens et des sportifs, le ministère des Sports et du Cadre de vie, a exprimé ses condoléances à la famille éplorée. «Cette nouvelle attriste profondément le monde du sport ivoirien et particulièrement celui du football, auquel il a contribué en écrivant l’une de ses plus belles pages. Gardien de but international, il a défendu les cages des Éléphants pendant de longues années.

On se souvient encore de son épopée mémorable lors de la CAN 1986 en Egypte (…). Il était le gardien voltigeur avec des gants fermes, pour repousser les assauts des attaquants de grande renommée tels que Roger Milla, Jules Bocandé», se souvient le ministre Adjé Silas Metch. Et d’ajouter que «c’est avec beaucoup de compassion que nous présentons nos vives condoléances à la grande famille sportive de la Côte d’Ivoire, et à sa famille biologique, pour témoigner notre soutien dans ces moments douloureux.

Pour mieux surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de la bonté de Zagoli Golié et de son étrnelle résilience». Pour rappel, un SOS avait été lancé pour l'emblématique portier des Éléphants de Côte d’Ivoire, malade depuis plusieurs mois. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, avait réagi, selon nos sources, en envoyant à son chevet le DG de l'Office National des Sports, Ousmane Gbané. Selon les dernières informations, il était pris en charge dans un hôpital de la place.

La nouvelle de son décès laisse donc la grande famille du football ivoirien dans la consternation. Élevé au rang de chevalier dans l’ordre du mérite sportif en 2015, Zagoli laisse une empreinte indélébile dans l’histoire du football ivoirien. Soulignons que Zagoli Golié avait débuté sa carrière professionnelle dans les années 80 à l'ASC Bouaké avant de rejoindre l'Africa Sports. Avec les Oyés, il a connu certains de ses plus grands succès. Il a participé au passé glorieux des Aiglons. Malheureusement, c’est depuis la haut qu’il verra son club de cœur refaire son retour en Ligue 1 ivoirienne.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 185