Décès de Sory Diabaté: Quand le football ivoirien perd un grand homme
Le monde du football ivoirien s’est réveillé ce jeudi 5 septembre 2024 avec une nouvelle terrible. Sory Diabaté, ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et président de la ligue de football professionnelle sous Sidy Diallo s’en est allé à l’âge de 62 ans. Figure de proue du football local, le dirigeant sportif a été emporté, selon les premières informations, par une longue maladie. Ancien président de l’Entente sportive de Bingerville, Sory Diabaté était une figure bien connue du football ivoirien et africain.
Il a notamment été un des trois candidats pour l’élection à la présidence de la FIF, remportée par Yacine Idriss Diallo. Aux côtés de Sidy Diallo, son mentor, à la tête de la FIF, il aura contribué à écrire l’une des plus belles pages du football ivoirien, à la tête de la FIF. Ensemble, ils auront glané plusieurs trophées sur le continent notamment la coupe d’Afrique des nations remportée en 2015, la CAN cadette deux ans plutôt avec la génération Franck Kessié et une participation au Mondial notamment en 2014, avec la génération dorée composée de Didier Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora Maestro et les autres.
Né le 8 janvier 1962 à Bingerville, Sory Diabaté a fait ses débuts en tant que footballeur dans l’ancienne capitale. Ancien joueur de l’Association sportive des employés de commerce (Asec) Mimosas (1981-1982), Sory Diabaté connaissait bien le football local. Instructeur Fifa de 2007 à 2017, Sory Diabaté a été Trésorier général adjoint (février à décembre 2002), ancien Secrétaire général (2003-2007), ancien 4ème Vice-président (2007-2011) et 1er Vice-président depuis entre 2011 et 2020.
Noah Djédjé
- Vues : 49